Pour les musulmans du Canada et de partout dans le monde, la journée d’aujourd’hui est une journée importante puisqu’elle marque le début des quatre jours de célébration de l’Eid al-Adha, l’une des deux fêtes religieuses de l’Aïd qui figure dans le calendrier islamique.
La célébration de l’Eid al-Adha se tient dans le cadre de Dhou el-Hidja, mois au cours duquel les musulmans entreprennent le Hadj – ou le pèlerinage – à La Mecque. Il s’agit de l’occasion pour les musulmans de commémorer les épreuves et les triomphes du prophète Abraham.
Également appelée « fête du sacrifice islamique
», l’Eid al-Adha commémore la volonté d’Abraham d’obéir à Allah et de sacrifier son fils. Alors même qu’Abraham se préparait à passer à l’acte, Allah lui révéla que son “sacrifice” avait déjà été accompli et remplaça son fils par un agneau.
La célébration de l’Eid al-Adha est marquée par des prières spéciales, des visites à la famille et aux amis, l’échange de vœux et de cadeaux, et le partage de nourriture avec les pauvres et les nécessiteux
L’Eid al-Adha offre à tous les Canadiens, peu importe leur origine, l’occasion de réfléchir à la remarquable contribution des musulmans à l’héritage riche et varié du Canada.
À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à souhaiter un joyeux Eid al-Adha rempli de bonheur et de santé à tous ceux qui le célébreront aujourd'hui et au cours des prochains jours.