13 novembre 2010
Yokohama (Japan)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui à la suite de la libération de la lauréate du Prix Nobel de la paix et chef de file du mouvement démocratique Aung San Suu Kyi.
« C'est avec plaisir que j'apprends enfin la libération d'Aung San Suu Kyi, qui était assignée à résidence en Birmanie. Elle est une championne indéfectible de la paix, de la démocratie et du respect des droits de la personne en Birmanie, malgré qu'elle ait été assignée à résidence pendant 15 des 21 dernières années.
Ni son procès, ni le processus d'appel n'ont été menés conformément aux normes internationales. Elle n'a pas eu droit non plus à un recours et n'aurait jamais dû être détenue ainsi.
Le Canada soutient depuis longtemps Mme Suu Kyi dans ses efforts visant à implanter une véritable démocratie en Birmanie. Le Parlement du Canada lui a décerné la citoyenneté canadienne à titre honorifique en 2007 en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir les libertés fondamentales et les principes démocratiques.
Le Canada appuie sans réserve les forces démocratiques birmanes et les membres de la communauté internationale aux vues similaires dans leurs efforts visant à restaurer un gouvernement civil en Birmanie. Nous continuons d'interpeller les autorités birmanes pour qu'elles relâchent tous les prisonniers politiques et qu'elles permettent à l'opposition birmane et aux groupes ethniques de participer pleinement au processus politique.
En décembre 2007, le Canada a imposé les sanctions les plus sévères de tous les pays envers le régime birman pour faire savoir qu'il condamnait son mépris total à l'égard des droits de la personne et sa répression du mouvement démocratique. Ces sanctions demeureront en vigueur. »