19 novembre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du décès de Pat Burns, entraîneur retraité de la Ligue nationale de hockey :
« C'est avec grande tristesse que j'offre au nom de tous les Canadiens et Canadiennes mes condoléances à la famille de Pat Burns qui pleure la disparition d'un époux et d'un père, décédé après avoir lutté longtemps et courageusement contre le cancer.
« Pat Burns était un géant dans le monde du hockey. Il a agi comme entraîneur dans sa communauté tout en étant agent de police durant de nombreuses années; il a ensuite été entraîneur pendant quatre ans au niveau junior, puis durant 14 saisons auprès de certains des joueurs les plus talentueux de la LNH, notamment quatre années derrière le banc des Canadiens de Montréal et des Maple Leafs de Toronto. Il a mené les Devils du New Jersey à la coupe Stanley en 2002-2003 et remporté à trois reprises le trophée Jack Adams. Pat Burns savait obtenir le maximum de ses joueurs parce qu'il avait la même exigence à son propre égard.
« J'ai eu le privilège de rencontrer Pat Burns en mars lorsque le gouvernement du Canada s'est associé à la ville de Stanstead et au gouvernement du Québec pour annoncer la construction d'un nouvel aréna de hockey qui portera le nom de cet homme, reconnu pour sa fermeté et son courage au hockey. Il a fait preuve des mêmes qualités dans la lutte la plus difficile qu'il ait eu à mener.
« Aujourd’hui, le Canada perd une légende du sport, mais l'héritage de Pat Burns lui survivra chez les joueurs et entraîneurs qu'il a côtoyés au cours de leur carrière aussi bien que chez les jeunes gens qui, dans les années à venir, patineront dans l'aréna qui porte son nom. Il n'est pas près d'être oublié.»
Toutes les nouvelles