11 novembre 2010
Déclaration du Premier ministre du Canada à l'occasion du jour du Souvenir Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du jour du Souvenir :
« Nous rendons hommage aujourd'hui aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime pour que nous puissions vivre dans un pays libre de la tyrannie et gouverné par la liberté, la démocratie et la justice.
« Nous observons cette minute de silence en pensant aux courageux hommes et femmes qui, dans l'histoire du Canada, n'ont pas hésité à défendre les valeurs que nous chérissons en quittant parents et amis pour aller dans de lointains champs de bataille dont ils ne reviendraient jamais.
« De la crête de Vimy, sur les plages de Normandie, aux routes poussiéreuses de l'Afghanistan, ces courageux hommes et femmes ont mis le bien-être de notre pays avant le leur et nous leur devons, ainsi qu'à leur famille, une dette de reconnaissance dont nous ne pourrons jamais nous acquitter.
« Comme ne le savent que trop bien nos familles, nos communautés et les Forces canadiennes, chaque génération a pleuré ses victimes de la guerre. La longue et fière tradition de notre pays pour la cause de ceux et celles qui sont sans défense est à jamais ancrée dans notre tissu social. »
« N'oublions jamais. »