22 novembre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui en apprenant le décès de David Lam, survenu après une longue bataille contre le cancer :
« Au nom des Canadiens et Canadiennes, je présente mes sincères condoléances à la famille et aux amis de David Lam. Le Canada a grandement bénéficié de cet homme généreux, philanthrope bien connu et premier lieutenant-gouverneur d’origine asiatique du Canada (Colombie-Britannique, 1988-1995).
« On se souviendra de David Lam pour sa vision du Canada selon laquelle les immigrants pouvaient conserver leur identité culturelle tout en s'intégrant dans la société canadienne.
« On se souviendra aussi de sa réussite d’entrepreneur – offrant conseils sur les investissements et les partenariats, tout en bâtissant des vies et des communautés. Des dizaines de bâtiments, de parcs et de jardins portent son nom – en hommage à sa vie et ses contributions.
« Les nombreuses œuvres de David Lam lui ont valu l'Ordre du Canada en 1988 et sa promotion au grade d’Officier de l'Ordre du Canada en 1995. Il a également reçu l'ordre de la Colombie-Britannique en 1995.
« Nous nous joignons à ses trois filles, à ses sept petits-enfants, et à ses autres parents et amis proches qui pleurent la perte d'un Canadien remarquable. »