23 novembre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a vivement condamné aujourd’hui l’attaque d’artillerie perpétrée par la Corée du Nord sur l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, qui a entraîné la mort de deux marins sud-coréens.« Voilà la dernière d’une série de mesures offensives et provocatrices de la Corée du Nord, qui continue de faire peser une grave menace sur la sécurité internationale et la stabilité du Nord-Est de l’Asie. Le Canada continuera de condamner tous les actes d’agression commis par la Corée du Nord en violation du droit international.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, j’offre mes sincères condoléances aux familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque non provoquée.
« Le Canada réitère son appui ferme à la République de Corée. Il exhorte la Corée du Nord à ne pas se livrer à d’autres actions inconsidérées et belliqueuses et à respecter la Convention d’armistice coréenne. Il demeure attaché à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne.
« Le Canada a annoncé le mois dernier l’adoption d’une politique d’engagement restreint par laquelle il a mis un terme à tous les contacts bilatéraux officiels entre le gouvernement du Canada et le régime nord‑coréen, à l’exception de ceux qui se révéleraient nécessaires pour répondre aux préoccupations de sécurité régionale, respecter les droits de la personne et faire face à la situation humanitaire dans le pays.
« Le Canada est un ardent défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit dans le monde. »