OTTAWA (Ontario) – le 5 novembre 2010 – Maria Barrados, présidente de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada, a diffusé la déclaration suivante au sujet de l’équité en emploi.
La CFP s’est engagée à établir une fonction publique représentative de la diversité du Canada et à prendre des mesures justes pour y parvenir.
Selon Madame Barrados, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) établit le cadre de la dotation en personnel dans la fonction publique fédérale. Elle permet précisément de limiter la zone de sélection aux groupes visés par l’équité en emploi lorsque des écarts sont décelés. La Commission de la fonction publique estime que les ministères et organismes ont de par la loi l’option, et aussi d’autres outils, de faire des rajustements dans les secteurs où existent des sous-représentations. »
Madame Barrados a déclaré : « Les valeurs fondamentales du mérite et de l’impartialité politique sont les pierres angulaires de toutes les nominations internes et externes dans la fonction publique. Elles s’appliquent aussi aux nominations des membres des groupes visés par l’équité en emploi. » Pour qu’on respecte le principe du mérite, la personne nommée doit être qualifiée.
La CFP est un organisme indépendant qui fait rapport au Parlement. Elle continuera d’assumer ses responsabilités conformément au cadre législatif en place et de s’assurer que les membres des groupes visés par l’équité en emploi sont bien représentés dans la fonction publique.
Vous trouverez les détails sur la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Loi sur l’emploi dans la fonction publique en cliquant sur les liens suivants :
http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/index-fra.htm
http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/frame-cadre/policy-politique/equity-equite-fra.htm
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Commission de la fonction publique
613-947-7269
media@psc-cfp.gc.ca
www.psc-cfp.gc.ca