No 2010/91 - Mumbai, Inde - Le 18 novembre 2010
Sous réserve de modifications
Je suis heureux de me trouver en ce lieu historique qu'est la Bourse de Bombay, la plus ancienne bourse d'Asie, au moment où le Canada et l'Inde ouvrent un nouveau chapitre de l'histoire de leurs relations commerciales.
Nous avons lancé cette semaine des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre nos deux pays.
Je peux vous assurer que les Canadiens sont très enthousiastes à l'idée d'un accord de libre-échange avec l'Inde. Les entreprises et investisseurs canadiens réclament depuis longtemps que soient mis en place des liens plus étroits avec le marché indien, qui est sans aucun doute l'un des plus dynamiques du monde.
Notre gouvernement est résolu à resserrer les liens du Canada avec l'Inde.
Les relations entre nos deux pays se sont déjà intensifiées ces dernières années, les échanges bilatéraux de marchandises se chiffrant à près de 4,2 milliards de dollars l'an dernier.
Un accord de libre-échange nous permettrait de faire encore mieux.
Le Canada est un « partenaire commercial de choix ». Le libre-échange entre nos deux pays serait avantageux pour de nombreux secteurs, y compris les infrastructures, la haute technologie, l'aérospatiale et les services financiers.
D'ailleurs, les entreprises canadiennes sont déjà actives dans le secteur indien des infrastructures. Par exemple, Bombardier a consacré 41 millions de dollars à une nouvelle usine au Gujarat qui est destinée à produire des wagons de métro. En outre, au début du mois, le Groupe SNC-Lavalin a investi 36 millions de dollars dans l'autoroute Hyderabad-Chennai, en collaboration avec la société indienne KMC Construction.
Pour favoriser la réussite d'autres projets comme ceux-ci, le Canada a ouvert, l'an dernier, trois nouveaux bureaux commerciaux en Inde - à Hyderabad, Kolkata et Ahmedabad - de sorte que l'Inde figure aujourd'hui au troisième rang, en importance, parmi les pays où le Canada a établi des bureaux commerciaux. C'est là une autre preuve de l'engagement du Canada envers l'Inde.
Nous sommes également fiers de notre accord de coopération relativement à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et aussi de la négociation d'un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, lequel sera avantageux pour les investisseurs des deux pays.
Nous sommes fiers des solides relations interpersonnelles qui existent entre nos pays, y compris celles qu'entretiennent un million de Canadiens d'origine indienne.
Et maintenant, grâce à ces négociations commerciales, nous sommes sur le point de renforcer ces liens encore davantage.
Les premiers ministres Stephen Harper et Manmohan Singh se sont fixé comme objectif commun d'accroître les échanges de marchandises entre le Canada et l'Inde de 15 milliards de dollars par année au cours des cinq prochaines années. Un accord de libre-échange nous aiderait à atteindre cet objectif.
L'étude conjointe canado-indienne prévoit qu'un tel accord contribuerait à une augmentation de 50 p. 100 de nos échanges commerciaux et pourrait se traduire par une augmentation importante du PIB de chacun des deux pays.
L'accord donnerait également aux entrepreneurs indiens un accès accru aux avantages que le Canada offre aux investisseurs :
- un environnement ouvert et attrayant fondé sur la libre entreprise, qui vaut au Canada d'être classé par l'Economist Intelligence Unit comme le meilleur endroit au sein du G-7 où faire des affaires cette année et au cours des quatre prochaines années;
- la situation financière la plus solide du G-7;
- de faibles taux d'imposition des sociétés, y compris le taux d'imposition global sur les nouveaux investissements des entreprises le moins élevé du G-7;
- un taux de croissance économique parmi les plus rapides au sein du G-7 en 2010 et en 2011, selon le Fonds monétaire international;
- une main-d'œuvre qualifiée, qui compte la proportion la plus élevée de diplômés postsecondaires parmi les pays membres de l'OCDE;
- une excellente qualité de vie;
- un milieu très favorable à l'innovation, dont les incitations fiscales pour la recherche et le développement comptent parmi les plus généreuses de tous les pays développés;
- la pleine adhésion à la bonne gouvernance et à la primauté du droit.
Un accord de libre-échange serait avantageux pour nos travailleurs, nos entreprises et nos sociétés.
Je me réjouis à l'idée de collaborer avec nos partenaires indiens pour faire avancer ces négociations et pour créer les emplois et la prospérité que les Canadiens et les Indiens espèrent en cette période de difficultés économiques.
Je vous remercie.