Ottawa, le 1er novembre 2010
2010-103
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a indiqué aujourd'hui que le Fonds monétaire international (FMI) avait confirmé, dans une déclaration issue d'un exercice annuel, que le gouvernement pratique une solide gestion au plan économique.
« Le FMI s'attend à ce que le Canada demeure en tête des grandes économies avancées pour la croissance économique moyenne sur les deux prochaines années, grâce au Plan d'action économique du Canada, a déclaré le ministre Flaherty. Notre plan visant à éliminer le déficit d'ici 2015-2016 entraînerait une diminution progressive du ratio de la dette publique au produit intérieur brut, et ce, à partir d'un niveau déjà faible. Le Canada conservera ainsi la situation financière la plus solide parmi les pays du
G-7. »
La déclaration, faite au terme de la mission de consultation au titre de l'article IV du FMI, indique que les hypothèses prudentes à l'égard de la croissance économique à court terme énoncées dans la Mise à jour des projections économiques et financières, publiée récemment, étaient appropriées compte tenu de l'incertitude qui caractérise l'économie mondiale.
Le FMI confirme que le système financier du Canada est prêt pour passer en douceur au régime des nouvelles normes bancaires internationales.
Dans la déclaration, le FMI fait aussi bon accueil aux progrès soutenus en vue de la création d'un organisme national de réglementation des valeurs mobilières. Il souligne que cette initiative comblera les lacunes potentielles de la surveillance et de la réglementation de marchés essentiellement nationaux, et qu'elle créera une tribune permettant d'intégrer la réglementation des valeurs mobilières à des initiatives de coordination nationale servant à promouvoir la stabilité financière.
Le FMI examine la situation et les politiques économiques de chaque pays membre, habituellement chaque année. La publication de l'énoncé de la mission du FMI est laissée à la discrétion du pays faisant l'objet de l'examen. Le gouvernement choisit de publier cet énoncé pour souligner l'importance des activités de surveillance économique du FMI et pour témoigner de l'engagement du Canada envers la transparence de ces activités.
Le texte intégral de la déclaration portant sur le Canada (en anglais seulement) est affiché sur le site Web du FMI, à l'adresse www.imf.org. Il sera suivi de l'énoncé complet, qui doit paraître plus tard cette année.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080