L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a confirmé aujourd'hui que la Corporation d'investissement GEN du Canada avait accepté de vendre 30 453 205 actions ordinaires de la General Motors Company (GM), au prix d'offre publique de 33 $US par action. GEN du Canada a également accordé aux placeurs de ce premier appel public à l'épargne une option de surallocation leur permettant d'acquérir jusqu'à 4 567 981 actions additionnelles au même prix.
« De nombreux travailleurs du secteur automobile ont pu garder leur emploi grâce à la décision du gouvernement du Canada d'accorder un soutien financier à General Motors afin que celle-ci demeure viable au cours du récent ralentissement économique, a déclaré le ministre Flaherty. Il s'agissait là d'une décision des plus difficiles à prendre, mais qui était nécessaire afin de prévenir les conséquences très négatives qu'auraient autrement subies les employés de GM, leurs familles et leurs collectivités. »
« La reprise du secteur automobile au cours de la dernière année démontre que l'aide financière accordée par les gouvernements a et continuera d'avoir l'effet voulu de protéger des emplois au Canada », a ajouté le ministre.
Lors de la restructuration de GM, les gouvernements ont reçu des actions ordinaires et des actions privilégiées dans la nouvelle société en contrepartie de l'aide financière consentie.
Maintenant que General Motors redevient une société cotée en bourse, le gouvernement a commencé à réduire sa participation la société.
« Lorsque la récession mondiale s'est installée, le secteur automobile nord-américain était clairement en difficulté. Au Canada, ce secteur emploie, directement ou indirectement, plus de 400 000 travailleurs qui dépendent tous de la vigueur de celui-ci pour payer leur hypothèque, chauffer leur maison ou nourrir leur famille, a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie. Il est maintenant clair que nous avons pris la bonne décision dans ce cas. Grâce à notre intervention énergique, l'industrie automobile canadienne sort de la récession en affichant clairement des signes de rétablissement. »
La participation du Canada dans GM est détenue par GEN du Canada, une filiale en propriété exclusive de la Corporation de développement des investissements du Canada.
Une déclaration d'enregistrement contenant un prospectus relatif à ces titres a été déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. On peut se procurer gratuitement une copie de ce prospectus sur le site Web de la SEC, à l'adresse www.sec.gov.
Un prospectus canadien contenant d'importants renseignements au sujet de ces titres a aussi été déposé auprès des commissions ou autorités de valeurs mobilières de certaines provinces du Canada. On peut se procurer gratuitement ce prospectus sur le site www.sedar.com.
On peut également se procurer une copie du prospectus américain ou canadien, le cas échéant, en communiquant avec :
- Morgan Stanley & Co. Incorporated, Attention: Prospectus Department, 180 Varick Street, 2nd Floor, New York, New York 10014; par téléphone, au 1-866-718-1649; par courriel, à prospectus@morganstanley.com.
- J.P. Morgan Securities Inc., Attention: Broadridge Financial Solutions, 1155 Long Island Avenue, Edgewood, New York 11717; par téléphone, au 1-866-803-9204.
- RBC Capital Markets Distribution Centre, Attention: Distribution, 277 Front St. West, 5th Floor, Toronto, Ontario M5V 2X4; par téléphone, au 416-842-5349; par courriel, à distribution@rbccm.com.
Le présent document ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'achat des titres mentionnés et aucune vente de ces titres n'interviendra dans un État ou une province où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant que les titres ne soient inscrits ou que leur placement ne soit permis en vertu des lois sur les valeurs mobilières de l'État ou de la province en question.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080