Ottawa, le 1 novembre 2010 — Le gouvernement du Canada conservera des niveaux d’immigration élevés pour aider à soutenir la reprise économique, a annoncé aujourd’hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, lors du dépôt du plan d’immigration annuel au Parlement.
On estime qu’en 2011 le Canada accueillera entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents. Soixante pour cent de ces immigrants seront admis au titre de la catégorie de l’immigration économique.
« L’économie postrécession du Canada exige un niveau d’immigration légale élevé afin de conserver une main-d’œuvre solide. Par ailleurs, nous maintenons notre engagement à l’égard de la réunification des familles et de la protection des réfugiés », a déclaré le ministre.
Tout comme de nombreux autres pays ayant une population vieillissante et un faible taux de natalité, le Canada, dans un avenir pas très éloigné, ne comptera plus assez de personnes pour soutenir la croissance de la population active. Même si la majorité de la population active viendra toujours du Canada, sans l’immigration, la taille de la population active diminuera. D’ici les cinq prochaines années, la totalité de la croissance de la population active sera attribuable à l’immigration.
Parmi les principaux éléments du plan d’immigration pour 2011, mentionnons une fourchette plus élevée pour ce qui est des admissions des conjoints et des enfants dans la catégorie du regroupement familial. Conformément à la récente réforme du système canadien d’octroi de l’asile, le plan pour 2011 comprend également l’ajout de 1 125 réfugiés réinstallés au Canada pour respecter l’engagement qui consiste à accroître le nombre total de réfugiés réinstallés de 2 500 sur trois ans. En 2008, dernière année pour laquelle nous disposons de données, le Canada a réinstallé le plus de réfugiés de bonne foi que tout autre pays, à l’exception des États-Unis. Le Canada réinstalle plus d’un réfugié sur dix dans le monde.
« Ces réfugiés sont sélectionnés par le Canada, font l’objet d’un contrôle et viennent en toute légalité. Nous sommes heureux de pouvoir leur offrir un refuge et de leur donner la chance de reconstruire leur vie », a ajouté le ministre.
Dans la catégorie de l’immigration économique, le plan pour 2011 établit un équilibre entre le nombre d’admissions prévues de travailleurs sélectionnés par le fédéral et le nombre de travailleurs sélectionnés par les provinces, et ce, afin de répondre aux besoins nationaux et régionaux liés au marché du travail. Les programmes provinciaux contribuent à répartir les avantages de l’immigration dans l’ensemble du pays. Vingt‑cinq pour cent des immigrants de la catégorie économique sont maintenant destinés à des provinces autres que l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, comparativement à 11 p. 100 en 1997.
Le programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral représente toujours une portion importante de l’immigration économique. Il permet d’admettre divers types de travailleurs, notamment des techniciens, des gens de métier qualifiés, des gestionnaires et des professionnels, qui contribuent à compléter l’effectif né au Canada.
Le plan d’immigration annuel fait partie du rapport annuel de Citoyenneté et Immigration Canada présenté chaque année au Parlement avant le 1er novembre.
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca