London, le 17 novembre 2010 - Ed Holder, député de London-Ouest, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, que le gouvernement du Canada allait investir plus de 1,6 M$ dans le but d'aider les jeunes nouveaux arrivants de London et leur famille.
Le programme Travailleurs de l'établissement dans les écoles (TEE) offrira aux familles de nouveaux arrivants des séances d'orientation interactives sur le système scolaire de l'Ontario, et leur recommandera des organismes d'établissement et d'autres services de soutien communautaires. Les travailleurs de l'établissement mobiliseront également les étudiants, les parents et le personnel éducatif des écoles de la région de London afin de mieux les sensibiliser aux différences culturelles.
« Le gouvernement du Canada aide les jeunes nouveaux arrivants et leur famille à réussir, a affirmé le député Holder. Il s'agit d'un investissement qui contribuera à améliorer la vie des jeunes nouveaux arrivants à London. Les investissements dans la jeunesse sont des investissements pour l'avenir du Canada. »
Quant au Dr Eric Hoskins, ministre ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration, il affirme que son gouvernement est conscient que la réussite des familles de nouveaux arrivants dépend directement de l'aide qu'ils reçoivent pour s'établir. Il poursuit en disant que les ressources pour l'établissement doivent être facilement accessibles et qu'en plaçant des travailleurs de l'établissement dans les écoles, il est possible de satisfaire aux besoins des familles de nouveaux arrivants.
« C'est un excellent exemple de la façon dont les partenariats communautaires peuvent aider les étudiants et leur famille qui viennent d'arriver au Canada à s'adapter à leur nouveau milieu de vie à London, a affirmé Jeffery Robinson, coordonnateur de l'apprentissage au Thames Valley District School Board. Les écoles sont un carrefour communautaire et un lieu de rassemblement naturel pour les enfants et les parents des nouveaux Canadiens. »
Depuis 2005, le gouvernement du Canada a plus que triplé ses dépenses annuelles en services d'établissement pour les nouveaux arrivants de l'Ontario. En 2010–2011, le gouvernement du Canada investit 428 M$ en Ontario pour les services d'établissement à l'intention des nouveaux arrivants, comme la formation linguistique, les ateliers de recherche d'emploi et l'affectation de travailleurs de l'établissement dans les écoles.
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Indira Naidoo-Harris
Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario
416-325-6205
Richard Hoffman
Agent de relations publiques
Thames Valley District School Board
519-452-2000 poste 20505
rhoffman@tvdsb.on.ca
John Boles
Gestionnaire des communications
London Catholic District School Board
519-663-2088
j.boles@ldcsb.on.ca