OTTAWA - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a terminé sa première visite à l'étranger, en Afghanistan, le jeudi 4 novembre 2010. Ce court séjour lui a permis de témoigner son soutien aux militaires canadiens qui participent à un déploiement pour protéger et aider la population afghane. C'était aussi pour Son Excellence l'occasion de s'entretenir avec des représentants de la société civile canadienne et afghane, afin de saisir l'ampleur des efforts de reconstruction du pays.
À son arrivée, le gouverneur général a fait le tour de la base militaire de Kandahar pour y rencontrer et encourager les troupes canadiennes, en compagnie du général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. Ce fut le moment d'échanger avec les hommes et les femmes qui veillent jour après jour à la sécurité et à la protection des populations locales.
Puis il s'est rendu aux installations de l'Équipe de reconstruction provinciale de Kandahar afin de se familiariser sur place avec le travail qu'accomplissent les militaires et les civils canadiens. Son Excellence a ainsi eu l'occasion de mieux comprendre comment les priorités du Canada sont mises en application en Afghanistan avec l'aide de nos alliés et partenaires. Durant sa visite, le gouverneur général a pris part à une shura, et a été à même de constater les efforts faits par le Canada pour promouvoir la primauté du droit, en formant et en encadrant les Forces de sécurité nationales afghanes. Il s'est aussi entretenu avec des officiels de la province et de l'Université de Kandahar quant aux priorités et aux enjeux qui leur sont propres en matière d'éducation.
Son Excellence s'est également rendue sur une base d'opérations du district de Panjwaii pour rencontrer les membres des troupes canadiennes qui y sont déployées. Ce fut l'occasion de rencontrer les représentants de l'Armée nationale afghane qui travaillent de pair avec les Forces canadiennes dans ce secteur.
Ce court séjour s'est conclu par un retour à la base militaire de Kandahar où le gouverneur général a parlé aux militaires, aux civils et aux médias canadiens présents.
Au cours de sa visite, Son Excellence a remis le parchemin et le fanion de la Mention élogieuse du commandant en chef au Groupement tactique du 1er Bataillon du Royal Canadian Regiment de Petawawa (Ontario), pour avoir servi avec courage et professionnalisme en Afghanistan. La Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités a été créée le 3 juillet 2002 pour reconnaître le service exceptionnel des unités des Forces canadiennes dans des conditions extrêmement périlleuses dans un théâtre d'opérations. D'autres unités recevront elles aussi cette distinction ultérieurement, soit le Groupement tactique du 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (Edmonton, Alberta) et le Groupement tactique du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (Courcelette, Québec). Pour de plus amples renseignements sur cette récompense, veuillez lire l'avis suivant : www.gg.ca/document.aspx?id=13861&lan=fra.
En tant que commandant en chef, j'étais impatient de me rendre pour la première fois en Afghanistan. J'avais hâte de vous rencontrer et de vous entendre me dire ce que vous pensez de la façon dont se passent les choses sur le terrain.
C'est une période si importante dans l'histoire de ce pays, où les Afghanes et les Afghans continuent de lutter pour surmonter des années de détresse et d'incertitude.
Cette après-midi, j'ai eu des entretiens avec des représentants de la société civile afghane et des représentants de l'université, à deux endroits différents, sur une panoplie de questions d'actualité.
J'ai été témoin aujourd'hui de l'intensité avec laquelle les militaires, des civils canadiens et les travailleurs humanitaires collaborent avec leurs partenaires afghans pour améliorer la vie de la population de ce pays.
Je suis impressionné au plus haut point par la conviction qui anime les hommes et les femmes des Forces canadiennes. La détermination avec laquelle vous aidez les Afghans ne fait aucun doute.
Je tiens à ce que vous sachiez qu'au pays, les Canadiens sont extrêmement fiers de ce que vous avez accompli. Ils sont également conscients des sacrifices que vous faites. Il est difficile pour eux d'imaginer la force que vous devez puiser en vous-mêmes pour vous acquitter de vos tâches avec succès.
Vous êtes nombreux à m'avoir dit que vous êtes ici, parce que vous voulez changer les choses pour le mieux. Je peux déjà vous affirmer que vous parvenez à changer les choses pour ces femmes, ces hommes et leurs enfants.
Je sais que, tout comme moi, les Canadiens vous estiment énormément. Je sais que vos proches vous appuient et vous aiment.
Je souhaite que vous trouviez satisfaction dans votre mission, à ce stade critique, qui consiste à ouvrir la voie aux travailleurs humanitaires et aux partenaires qui continueront à bâtir et à développer un milieu sûr pour la population afghane.
Je suis très fier d'être ici, aujourd'hui.
David Johnston
-30-
Les photos sont affichées dans la photothèque "Opération ATHENA 2010" (www.combatcamera.forces.gc.ca). La vidéo peut être téléchargée du site : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/
combatcamera/news/10/Afghanistan_2010/TAV01/index.html
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca
www.gg.ca