Hudson (Québec), le 22 novembre 2010 – Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l'administration publique, monsieur Yvon Marcoux, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer une aide financière gouvernementale supplémentaire de 2 179 744 $ à la Ville de Hudson pour des travaux d'infrastructures d'assainissement des eaux usées et d'alimentation en eau potable. L'aide consentie aujourd'hui porte à 16 256 900 $ l'investissement gouvernemental conjoint pour ce projet dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).
Rappelons que les travaux visent la collecte, l'interception et le traitement des eaux usées dans le secteur central et dans le secteur Bellevue-Sanderson-Parsons, ainsi que l'approvisionnement et la distribution d'eau potable. De plus, les travaux effectués dans la rue Cameron portaient sur la mise en place d'une conduite de refoulement des eaux de lavage des filtres et d'une conduite pour la télémétrie.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 23 453 444 $, en vertu du volet 1 du FIMR. La contribution respective des gouvernements du Québec et du Canada s'élève maintenant à 8 128 450 $ ce qui constitue une aide financière gouvernementale totale de 16 256 900 $. Pour sa part, la Ville de Hudson a investi un montant de 7 196 544 $ dans le projet.
« Comme l'annonce d'aujourd'hui le confirme, le gouvernement du Canada accorde une aide financière, voire une majoration de son aide, aux municipalités qui doivent se doter d'infrastructures conformes aux principes du développement durable, aux fins d'une économie moderne et prospère », a indiqué le ministre d'État Denis Lebel.
« Ce soutien financier supplémentaire à la Ville de Hudson témoigne de l'engagement du gouvernement du Québec d'améliorer, de façon tangible et durable, les infrastructures collectives », a souligné le député Yvon Marcoux.
Une aide financière de 470 millions de dollars, assumée en parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, a été offerte aux municipalités du Québec dans le cadre du programme FIMR. En y ajoutant la participation financière des municipalités, ce sont plus de 700 millions de dollars de travaux qui ont pu être réalisés grâce à ce programme. Le FIMR avait pour objectifs d'améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et de soutenir la croissance économique à long terme.
Le programme FIMR est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. La responsabilité du gouvernement du Canada relative à ce programme est confiée à Développement économique Canada.
- 30 -
Sources :
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418-691-2050
Caroline Saint-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2015
Odette Lalonde
Attachée politique
Bureau du député de Vaudreuil
Tél. : 450-424-6666