Montréal (Québec), le 25 novembre 2010 – L'aréna Howie-Morenz, dont la construction remonte à 1979, fera l'objet d'importants travaux de modernisation de manière à rendre ses installations conformes aux normes environnementales actuelles. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et le député de Laurier-Dorion, M. Gerry Sklavounos, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 2 560 522 $. La contribution du gouvernement du Québec est de 1 560 522 $, tandis que celle du gouvernement du Canada est de 1 000 000 $. La Ville de Montréal et l'Arrondissement Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension complètent le financement nécessaire, pour un investissement total de 5 121 044 $.
Le projet consiste à remplacer le système de réfrigération, à agrandir la salle mécanique et à rénover la patinoire, ainsi qu’à améliorer la ventilation et l'éclairage de l'aréna Howie-Morenz.
« Le gouvernement du Canada n’a pas hésité à appuyer ce projet, car il contribuera à améliorer le cadre de vie des jeunes et à donner à la population de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension accès à des infrastructures de loisirs modernes et sécuritaires », a déclaré le ministre d’État Lebel.
« Si l’on veut inciter davantage de personnes à être actives, on doit offrir des infrastructures attrayantes, sécuritaires et agréables. L’annonce que nous faisons aujourd’hui s'inscrit directement dans cette philosophie », a déclaré le député Sklavounos.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Benoit Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Courriel : benoit.fortin@dec-ced.gc.ca