OTTAWA (ONTARIO), le 4 novembre 2010 - Hier, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a pris des mesures visant à favoriser la conclusion d'une nouvelle convention collective par les deux parties impliquées dans le conflit de travail touchant les ports de la Colombie-Britannique, en demandant au Conseil canadien des relations industrielles de se pencher sur la question. Les deux parties sont la British Columbia Maritime Employers Association et l'International Longshore and Warehouse Union du Canada (contremaîtres et débardeurs).
" Notre gouvernement est résolu à préserver la prospérité du Canada, a souligné la ministre Raitt. Syndicats et employeurs doivent travailler de concert pour conclure de nouvelles conventions collectives. "
La ministre a confié au Conseil canadien des relations industrielles le soin de déterminer si les parties se conforment à l'article 50 du Code canadien du travail, selon lequel les parties doivent, une fois l'avis de négociation collective donné, se rencontrer et entamer des négociations de bonne foi et faire tout effort raisonnable pour conclure une convention collective. Le Conseil devra évaluer si les parties font tout effort raisonnable pour conclure de nouvelles conventions collectives.
" Le gouvernement du Canada s'est employé avec insistance à rapprocher les parties afin que de nouvelles ententes de travail permettent d'assurer l'activité normale de ce carrefour économique d'une importance cruciale, a précisé la ministre Raitt. J'ai décidé d'avoir recours au pouvoir ministériel qui m'est conféré en vertu de l'article 107 du Code canadien du travail, et j'ai ainsi demandé officiellement au Conseil d'examiner la situation des ports de la côte Ouest pour éviter que ne soit compromise la circulation des biens et des services. "
Le Conseil canadien des relations industrielles est un tribunal administratif indépendant et représentatif. Son mandat est d'interpréter et d'appliquer les dispositions de la partie I du Code canadien du travail qui traitent des négociations collectives et des pratiques déloyales de travail. Pour obtenir plus de renseignements sur le Conseil, veuillez consulter le site Web www.cirb-ccri.gc.ca.
- 30 -
Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Jocelyne Turner
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Lisa Raitt
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
819-994-5559