Le gouvernement du Canada est déterminé à moderniser et à construire une nouvelle infrastructure pour favoriser des emplois et la croissance des communautés et des régions partout au pays.
À la lumière de ces objectifs, le gouvernement du Canada :
- investira 17,5 millions de dollars dans des travaux essentiels de réfection et de réparation visant à améliorer la sécurité et la vie utile de ce pont, notamment pour une rampe de béton, le pavage, le remplacement de l'éclairage et le traçage à la peinture de nouvelles lignes de circulation;
- annulera la dette de 22,6 millions de dollars contractée par l'Administration du pont du port de Saint John pour un prêt fédéral non remboursé.
La contribution et l'annulation du prêt sont conditionnelles à l’abolition du péage actuel et au transfert de la propriété du pont à la province. L’abolition du péage devrait accélérer la circulation ainsi que l'échange de biens et de services à travers la ville et la région.
Le gouvernement verse sa contribution à la réfection de ce pont par l’intermédiaire du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, programme de 2,1 milliards de dollars s'inscrivant dans le plan de 33 milliards de dollars Chantiers Canada en faveur de l'infrastructure du transport et du commerce, notamment des portes d'entrée et des passages frontaliers stratégiques du pays.
Le pont se trouve sur la route 1 du réseau provincial, corridor important de voyage et de commerce au Canada atlantique comprenant le passage frontalier canado-américain le plus achalandé de la région. Situé à l'embouchure de la rivière Saint-Jean, ce pont est emprunté par plus de 38 000 véhicules chaque jour et assure une liaison essentielle au commerce et au déplacement dans la région.
L'Administration du pont du port de Saint John entretient et exploite ce pont à l'année longue; il avait été inauguré en 1968 en raison de l'accroissement de la circulation dans la ville.