Réf. #2-3424
Ottawa (Ontario), le 12 octobre 2010 – L'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic L'Érable, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, le début des travaux d'expansion et de rénovation de l'école secondaire Otapi (César Newashish) à Manawan, au Québec.
Les élèves de la Premières nation de Manawan tireront profit de ce projet de rénovation qui permettra d'ajouter des salles de classe, d'améliorer la protection contre les incendies et d'apporter d'autres améliorations aux installations. Le gouvernement du Canada a versé près de 3 millions de dollars pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce financement fait partie d'un investissement de 200 millions de dollars dans la construction et la rénovation d'écoles.
« L'éducation et la réussite scolaire des élèves des Premières nations sont une priorité pour le gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Paradis. Nous nous sommes engagés à effectuer des investissements qui permettront aux élèves des Premières nations de bénéficier des mêmes possibilités d'éducation que les autres Canadiens. »
L'école Otapi a été construite en 1996 et accueille environ 400 élèves de la première à la cinquième année du secondaire. Grâce aux travaux d'expansion, qui seront effectués entre septembre 2010 et mars 2011, l'école offrira l'espace nécessaire pour accueillir le nombre croissant d'élèves de la collectivité. La Première nation est responsable de gérer ce projet.
« Nous devons continuellement étendre les services offerts aux membres de notre collectivité en raison de la croissance rapide de notre population, a expliqué le chef Paul‑Émile Ottawa. Nous sommes convaincus que l'expansion de l'école secondaire nous permettra d'offrir aux élèves de plus en plus nombreux de notre collectivité un milieu qui répondra à leurs besoins en matière d'apprentissage. »
Le gouvernement du Canada prend des mesures afin d'améliorer les conditions de vie des Premières nations et de stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Les projets d'investissement dans les infrastructures scolaires contribueront à faire en sorte que les élèves des Premières nations aient une expérience solide et productive de l'école, qui commence par un accès à des infrastructures de qualité propices à l'apprentissage.