Banff (Alberta), le 25 novembre 2010 –La récente croissance importante du réseau des parcs nationaux du Canada a valu à Parcs Canada d'être sélectionnée par le World Wildlife Fund-Canada pour le prestigieux prix Gift to the Earth (Don à la Terre). Darcy Dobell, vice-président de la Région pacifique du WWF-Canada, a présenté la désignation à Parcs Canada aujourd'hui lors de la célébration du 125e anniversaire de Banff, le premier parc national du Canada.
« Le réseau des parcs nationaux a connu un élan de croissance sans précédent au cours des dernières années. C'est un honneur d'être reconnu par WWF-Canada pour cette réalisation exceptionnelle en matière de conservation, a déclaré le ministre de l'Environnement, John Baird, à Ottawa. Le réseau de parcs nationaux de renommée internationale qui existe au Canada constitue sans aucun doute notre cadeau au monde et aux futures générations. Je suis fier de recevoir cette nomination au nom de toute la population canadienne. »
Les prix Dons à la Terre sont remis par le siège mondial du WWF à Genève pour souligner des réalisations importantes en matière de leadership environnemental et des contributions d'importance mondiale pour la protection de la vie sur Terre. Chaque « don » représente une réussite importante relative à une ou plusieurs des priorités mondiales du WWF.
« C'est avec plaisir que nous proposons la candidature de Parcs Canada pour le prix Don à la Terre WWF, a affirmé Gerald Butts, président et directeur général, WWF-Canada. Le prix Don à la Terre est la plus haute distinction accordée par le WWF, et il souligne les multiples réalisations de Parcs Canada en matière de conservation, y compris l'impact mondial de ses efforts pour développer le réseau d'aires protégées et les espèces en péril. Nous sommes fiers de travailler avec Parcs Canada et nous attendons avec impatience les initiatives de conservation que Parcs Canada mettra de l'avant dans les prochains 100 ans. »
Le réseau de Parcs Canada connaît un élan de croissance considérable. Au cours du premier siècle du réseau, le Canada a préservé quelque 277 000 km2 de terres et de cours d'eau. Au cours des quatre dernières années, le gouvernement a pris des mesures qui ajouteront une superficie de près de 90 000 km2 aux terres et aux cours d'eau existants administrés par Parcs Canada, soit une augmentation de 30 p. 100. Ceci inclut l'agrandissement du parc national Nahanni, dont la superficie a été augmentée de six fois l'an dernier, et la création des aires marines nationales de conservation Gwaii Haanas et du lac Supérieur.
«La nomination «Don à la Terre» est une distinction très spéciale pour conclure une année très spéciale - le 125e anniversaire du premier parc national du Canada, le parc national Banff - a conclu le directeur général de l'Agence de Parcs Canada, Alan Latourelle. Elle prépare la voie pour une autre grande célébration canadienne : le centenaire de Parcs Canada en 2011, le premier et le plus beau service de parcs nationaux au monde. »
-30-
Renseignements :
Pascale Boulay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Riannon John
Agente des communications
WWF-Canada
416-357-1894
rjohn@wwfcanada.org
Relations avec les médias
Direction nationale des communications corporatives
Parcs Canada
819-994-3023
www.twitter.com/parcscanada
www.facebook.com/parcscanada
Fiche d'information associé à ce communiqué.
Don à la Terre