(Nº 405 - Le 21 décembre 2010 - 16 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle il exprime sa satisfaction quant à l'engagement pris par le Mouvement pour la justice et l’égalité, un influent groupe rebelle du Darfour, envers la négociation d'un cessez-le-feu avec le gouvernement du Soudan. Il a de plus exprimé l’espoir du Canada quant à la conclusion, par toutes les parties, d’un accord de paix global :
« Le retour du Mouvement pour la justice et l’égalité à la table de négociations de Doha est un signe encourageant pour les efforts déployés en vue de conclure un accord de paix durable au Darfour. La négociation d'une cessation immédiate des hostilités est une étape cruciale de la stabilisation de la situation au Darfur et de la création de conditions propices à des pourparlers de paix complets.
« Le Canada félicite le médiateur en chef conjoint des Nations Unies et de l’Union africaine pour le Darfour, M. Djibrill Ypènè Bassolé, d’avoir fait preuve de doigté en ramenant les parties à la table de négociations. Le Canada félicite également le gouvernement du Qatar pour le rôle inestimable qu’il a joué dans ce processus en fournissant un lieu de rencontre adéquat et neutre pour la tenue des pourparlers.
« Le Canada continuera d’appuyer les efforts déployés en vue de conclure une paix durable et d’assurer un avenir meilleur et plus stable au peuple du Darfour. Nous encourageons le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la justice et l'égalité à négocier de bonne foi et à respecter l'accord de cessez-le-feu dès qu'il sera conclu.
« L’objectif principal du Canada au Darfour et partout au Soudan est l'atteinte de la paix et de la stabilité à long terme. »
Le Soudan est l’une des priorités de la politique étrangère du Canada. Depuis 2006, le Canada a versé plus de 800 millions de dollars pour la paix, l’aide humanitaire, l’aide au développent, la sécurité et la consolidation de la paix au Soudan. Pour plus d’information sur l’engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.