OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, remettra les 50 premières Médailles du service opérationnel. La cérémonie inaugurale aura lieu le lundi 6 décembre 2010, à 14 h 30 à Rideau Hall.
La Médaille du service opérationnel est décernée à des militaires canadiens, à des civils travaillant sous l’autorité des Forces canadiennes, à des membres des forces alliées intégrées aux Forces canadiennes ainsi qu’à des policières et policiers canadiens ayant pris part à d’importantes missions à l’étranger.
La création de la Médaille du service opérationnel a été annoncée le 8 septembre 2010 (http://www.gg.ca/document.aspx?id=13849&lan=fra). Elle est remise avec un ruban propre au théâtre d’opérations ou au type de service reconnu, et chacun des rubans a ses propres critères d’admissibilité. À l’heure actuelle, six rubans ont été créés : Asie du Sud-Ouest, Sierra Leone, Haïti, Soudan, HUMANITAS et EXPÉDITION.
La liste des récipiendaires ainsi que des renseignements complémentaires sur la Médaille du service opérationnel sont joints au présent avis aux médias.
- 30 -
Les représentants des médias qui souhaitent interviewer des récipiendaires sont priés de communiquer avec la Défense nationale ou la Gendarmerie royale du Canada. Ceux qui désirent couvrir la cérémonie sont invités à contacter le Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l’entrée Princesse Anne avant 14 h 15.
Renseignements sur la cérémonie:
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca
www.gg.ca
Renseignements sur la Médaille du service opérationnel et les récipiendaires militaires :
Ministère de la Défense nationale
Bureau de liaison avec les médias
1-866-377-0811
613-996-2353
www.forces.gc.ca
Renseignements sur les récipiendaires des corps policiers :
Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias
613-993-2999
www.rcmp-grc.gc.ca
La Médaille du service opérationnel a été créée le 5 juillet 2010 pour reconnaître le travail de militaires canadiens, de policiers et policières du Canada, de membres d’une force alliée, et de civils canadiens qui, à la demande du gouvernement canadien et sous l’autorité des Forces canadiennes ou de la Police canadienne, travaillent dans un théâtre d’opérations, fournissent à temps plein un appui direct aux opérations menées dans un tel théâtre, ou servent dans des circonstances dangereuses, à l’étranger.
Il revient aux commandants de proposer, par la voie hiérarchique militaire ou policière habituelle, les candidatures de membres de leur unité qui satisfont aux critères d’admissibilité.
La médaille sera portée après la Médaille du service général et avant la Médaille du service spécial, dans l’ordre de préséance du Régime canadien de distinctions honorifiques. Si la personne a obtenu plusieurs Médailles du service opérationnel, elles doivent être portées dans la séquence appropriée, selon l’ordre de préséance qui se trouve sur notre site Web à www.gg.ca/document.aspx?id=71.
La médaille, de couleur argent et d’un diamètre de 36 mm, est de forme ronde avec une barrette de suspension droite.
L’avers de la médaille porte l’effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada, entourée des inscriptions « Elizabeth II Dei Gratia Regina » et « Canada » séparées par de petites feuilles d’érable.
Sur le revers sont représentées, de haut en bas, la couronne royale de chaque côté de laquelle apparaissent trois feuilles d’érable sur une même tige, ainsi qu’un globe terrestre et des branches de laurier et de feuilles de chêne entrecroisées.
Les rubans ont tous 32 mm de largeur avec une bande centrale représentant le théâtre ou la tâche (beige sable pour l’Asie du Sud-Ouest, vert pâle pour la Sierra Leone, bleu royal pour Haïti, vert foncé pour le Soudan, blanc pour Humanitas et gris pâle pour Expédition), bordée de chaque côté d’une bande blanche et rouge.
Pour une image grand format de la Médaille du service opérationnel, veuillez cliquer sur l’hyperlien suivant : http://www.gg.ca/images/OSM_hi-res.jpg.
Renseignements connexes : Pour de plus amples renseignements sur les honneurs militaires et sur la Médaille du service opérationnel et ses critères d’admissibilité, veuillez consulter le site du ministère de la Défense nationale pour les décorations et récompenses des Forces canadiennes: http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/.