Ottawa, le 1er décembre 2010 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que le compositeur Justin Christensen est le lauréat 2010 du Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre pour son œuvre The Failures of Marsyas. Cette œuvre, créée pour sept musiciens, a été présentée en première par le New European Ensemble à l'Arnold Schönbergzaal (Pays-Bas), en avril 2009.
Écoutez cette pièce ou téléchargez une image de M. Christensen.
Le prix, d'une valeur de 7500 $, a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors gouverneur général du Canada et vise à encourager les compositeurs canadiens à créer des œuvres de musique de chambre et à favoriser l'exécution de celles-ci par des formations canadiennes.
Au sujet de The Failures of Marsyas le comité d'évaluation par les pairs a déclaré : « Cette œuvre, qui se tient merveilleusement bien, nous propose une fraîche utilisation des glissandos, des regroupements instrumentaux intéressants et une orchestration très soignée. Elle est surprenante autant que forte, et fait habilement croire au public à un écroulement imminent. »
Justin Christensen poursuit présentement des études de doctorat au Royaume-Uni, auprès de Michal Finnissy. Il a obtenu des diplômes en composition musicale au Koninklijk Conservatorium (Pays‑Bas) et en composition musicale et en trompette à l'Université McGill. Au nombre des professeurs auprès desquels il a étudié, mentionnons Louis Andriessen, Clarence Barlow, Martijn Padding, Richard Ayres, Diderik Wagenaar et John Rea. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la Bourse J.‑B.‑C. Watkins du Conseil des Arts en 2007. Ses compositions ont été interprétées par l'Asko Ensemble, le Nieuw Ensemble, Insomnio, l'Aventa Ensemble, Continuum Contemporary Music Canada, le New European Ensemble et Modelo62, ainsi que dans le cadre de festivals tels que la Gaudeamus New Music Week et l'Ostrava Days Festival. En 2010, il a donné des prestations au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suède.
Décerné annuellement, le prix est un partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, le Centre de musique canadienne et la Société Radio‑Canada/Canadian Broadcasting Corporation. Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, et CBC Radio 2 assurent la radiodiffusion nationale de l'œuvre gagnante.
Le comité du Prix Jules-Léger était constitué des compositeurs Christopher Butterfield (Victoria), André Ristic (Ville de Québec) et Linda Catlin Smith (Toronto). Il s'agissait d'une évaluation anonyme, le comité ayant évalué les œuvres sans connaître le nom des compositeurs.
Le comité a attribué une mention spéciale a à deux autres œuvres soumises au Prix Jules-Léger, soit : Cepheid Variables par Michael Oesterle et Octagonal Boom par Graham Flett.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'exceptionnels artistes, chercheurs et administrateurs canadiens. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception, et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.
Visitez le page web des
prix et bourses .
Heather McAfee
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4166
Envoyez un courriel à ce contact
Carole Breton
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact