OTTAWA (ONTARIO), LE 3 DÉCEMBRE 2010 - Ressources humaines et Développement des compétences Canada a annoncé aujourd'hui les taux des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011.
Les prestations du RPC bénéficieront d'une augmentation de 1,7 p. 100. Les prestations du RPC sont révisées une fois par année, en janvier, en fonction de la fluctuation de l'indice des prix à la consommation (IPC), mesure du coût de la vie sur une période de 12mois (de novembre 2009 à octobre 2010) qu'emploie Statistique Canada. La prestation de retraite maximale du RPC augmentera de 934,17dollars à 960dollars par mois.
La pension de base de la SV, le Supplément de revenu garanti et les Allocations augmenteront de 0,5 p. 100. Ces montants sont aussi fondés sur l'IPC, mais ils sont révisés tous les trimestres, à savoir en janvier, en avril, en juillet et en octobre. Le montant maximum de la pension de base de la SV augmentera de 521,62 dollars à 524,23dollars par mois.
Le Supplément de revenu garanti et les Allocations procurent un revenu supplémentaire aux retraités à faible revenu, à leur conjoint de droit ou de fait ainsi qu'à leurs survivants admissibles.
Bien que l'indexation des prestations de la SV et du RPC n'ait pas lieu au même moment, les deux prestations sont indexées au coût de la vie au cours d'une année donnée.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca.
-30-
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement):
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
La pension de la SV et le Régime de pensions du Canada permettent d'améliorer la qualité de vie des aînés canadiens en offrant un revenu de base auquel s'ajoutent d'autres revenus de retraite.
Le programme de la SV est financé à même les recettes fiscales générales et offre un revenu minimal de base aux aînés canadiens. En 2009-2010, des prestations de la SV se chiffrant à 34,66milliards de dollars ont été versées à 4,8 millions de personnes âgées.
Le RPC (ou au Québec, le Régime de rentes du Québec) est financé par les cotisations des travailleurs canadiens, de leurs employeurs et des travailleurs autonomes ainsi que par les revenus de placements tirés des fonds du Régime. Outre les prestations de retraite, le Régime verse des prestations d'invalidité, des prestations de décès, des prestations aux survivants et des prestations pour enfants.
Les pensions publiques du Canada seront encore offertes aux générations futures. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent donc compter sur celles-ci pour l'avenir.
Taux maximal des prestations du Régime de pensions du Canada au 1er janvier 2011
TAUX DES PRESTATIONS MAXIMALES DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE en vigueur le 1ER JANVIER 2011