BG 10.030 - le 10 décembre 2010
  (Mise à jour de la version BG-05.003) 
  1885 : C'est pendant la Rébellion du Nord-Ouest que les femmes servent en qualité d'infirmières pour la première fois dans l'histoire militaire du Canada. 
  1901 : Le Service infirmier canadien est créé.
  1898-1902 : Les infirmières appuient de nouveau les forces canadiennes de l'époque, soit le Corps expéditionnaire du Yukon, en 1898, ainsi que les trois contingents canadiens qui participent à la guerre des Boers, en Afrique du Sud.
 Au cours de la guerre des Boers, les infirmières s'intègrent définitivement au Corps de santé royal canadien.
  1906 : Les infirmières sont admises dans la Force régulière.
  1914-1918 : Plus de 2 800 femmes servent dans le Corps de santé royal canadien entre 1914 et 1918, et la majorité d'entre elles sont affectées outre-mer dans des hôpitaux, à bord de bâtiments hospitaliers, dans plusieurs théâtres de guerre ainsi que dans des zones de combat, au sein d'unités d'ambulance de campagne. 
  C'est également pendant la Première Guerre mondiale que se constituent les premières organisations de femmes occupant des fonctions autres que celles d'infirmières. Les Canadiennes forment des groupes paramilitaires, revêtent l'uniforme militaire et s'initient au maniement des armes légères, aux exercices militaires, aux premiers soins et à l'entretien des véhicules, au cas où leurs services seraient requis dans une unité de la garde territoriale. 
  1939-1945 : Au cours de la Seconde Guerre mondiale, quelque 5 000 infirmières servent dans le Corps médical de l'Armée canadienne, ainsi que dans ceux de l'Aviation et de la Marine. Elles sont affectées outre-mer, où elles travaillent dans des hôpitaux, des postes d'évacuation des blessés situés près des zones de combat, des hôpitaux de campagne mobiles et dans nombre de théâtres de guerre. Cependant, les navires de guerre, les avions de combat et les unités des armes de combat leur restent interdits. 
  1941 : Le gouvernement canadien décide d'enrôler plus de 45 000 femmes pour des postes de volontaires à temps plein autres que celui d'infirmière. Chacune des trois armées crée une division féminine, et l'éventail des fonctions s'élargit au cours de la guerre, évoluant des métiers traditionnellement réservés aux femmes (commis, cuisinière, conductrice et téléphoniste) vers de nouveaux rôles (mécanicienne, arrimeuse de parachute et conductrice d'équipement lourd).
  1942 : Mary Greyeyes de la réserve indienne Muskeg Lake devient la première femme autochtone à s'enrôler dans l'Armée de terre canadienne.
  1950-1953 : On recrute à nouveau du personnel féminin lorsque les militaires s'engagent dans la guerre de Corée. En 1955, plus de 5 000 femmes font partie des forces canadiennes.
  1965 : Le gouvernement canadien décide de continuer à employer des femmes de façon permanente dans les forces du pays. Il fixe un plafond d'enrôlement de 1 500 femmes pour les trois services. Ce nombre représente alors environ 1,5 p. 100 de l'effectif total.
  1970 : La Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada propose des recommandations afin d'établir un climat d'égalité des chances pour les femmes au Canada, dont six visent particulièrement les Forces canadiennes. La Commission demande : 
   
 - que les critères d'enrôlement soient normalisés; 
- que les prestations de retraite soient les mêmes pour les hommes et les femmes; 
- que les femmes puissent fréquenter les collèges militaires canadiens; 
- que les femmes aient accès à tous les métiers et à tous les groupes professionnels d'officiers; 
- que les femmes mariées soient autorisées à s'enrôler et que la grossesse n'entraîne pas le licenciement. 
1974 : Le Major Wendy Clay, médecin, obtient son brevet de pilote, six ans avant que ce groupe professionnel ne soit ouvert à toutes les femmes. 
  1978 : Le Caporal Gail Toupin devient la première femme à faire partie des SkyHawks, l'équipe de démonstration de sauts en parachute de l'Armée de terre. 
  1979-1985 : Les FC procèdent à des essais dans le cadre du Programme d'emploi expérimental de femmes militaires dans des éléments et des rôles nouveaux (SWINTER). 
  1979 : Les collèges militaires ouvrent leurs portes aux femmes. 
  1981 : Le Sous-lieutenant Inge Plug devient la première femme pilote d'hélicoptère. 
  1981 : Le Lieutenant Karen McCrimmon est la première navigatrice aérienne des Forces canadiennes. 
  1982 : Le gouvernement fédéral entérine la Charte canadienne des droits et libertés. Désormais, toute discrimination fondée sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques est interdite. 
  1987 : Les essais dans le cadre du Programme d'emploi des femmes dans des postes liés au combat (EFPLC) commencent dans des unités de l'Armée de terre et des navires de la Marine spécialement choisis. La Force aérienne annonce pour sa part qu'elle ouvre aux femmes tous ses secteurs d'emploi, y compris celui des pilotes de chasse.
  1986-1988 : À la suite d'une plainte de discrimination, le Tribunal canadien des droits de la personne ordonne aux Forces canadiennes : 
   
 - de poursuivre les essais dans le cadre du programme d'EFPLC en visant l'intégration complète des femmes dans tous les groupes professionnels des FC plutôt que de considérer l'EFPLC comme un programme d'essai; 
- d'intégrer pleinement les femmes à la Force régulière et à la Réserve (à l'exception des sous-marins); 
- de supprimer toutes les restrictions d'emploi et d'appliquer de nouvelles normes de sélection du personnel aux groupes professionnels militaires; 
- d'élaborer un plan dans l'intention d'atteindre, de façon durable, constante et systématique, l'intégration totale des femmes d'ici dix ans. 
1988 : Le Colonel Sheila A. Hellstrom, première femme à obtenir un diplôme du Collège de la Défense nationale, devient également la première femme promue au grade de brigadier-général dans la Force régulière. 
  Dans le contexte des essais du programme d'EFPLC, les premières femmes artilleuses au sein de la Force régulière terminent leur instruction de qualification du niveau 3 et sont affectées au 5e Régiment d'artillerie légère (5 RALC) à Valcartier (Québec). 
 Le Soldat Shannon Wills se voit attribuer la Médaille de la reine pour ses exploits comme tireur d'élite de la Force de réserve, au Polygone de Connaught, à Ottawa. 
1989 : Le Soldat Heather R. Erxleben est la première femme au Canada à occuper un poste de soldat d'infanterie au sein de la Force régulière. 
  Lorraine Francis Orthlieb devient la première femme promue au grade de Commodore. 
  Le Major Dee Brasseur est la première femme à piloter un chasseur CF 18 Hornet. 
  1990 : Le ministre de la Défense nationale crée le Comité consultatif du ministre sur les femmes dans les Forces canadiennes, dont le mandat est de surveiller l'évolution de l'intégration des femmes et l'équité en matière d'emploi dans les Forces canadiennes. 
  1991 : Le NCSM Nipigon est le premier navire de guerre canadien ayant à son bord des hommes et des femmes à participer aux exercices de la Force navale permanente de l'Atlantique de l'OTAN. 
  Le Lieutenant Anne Reiffenstein (née Proctor), le Lieutenant Holly Brown et le Capitaine Linda Shrum réussissent la formation en artillerie et deviennent les premières femmes officiers à se joindre aux armes de combat. 
  1992 : L'équipe des Snowbirds accueille pour la première fois une femme dans ses rangs. Il s'agit du Caporal Marlene Shillingford qui participe aux démonstrations de la saison 1993-1994 à titre de technicienne. Les Snowbirds constituent l'équipe de démonstration d'acrobatie aérienne de la Force aérienne. 
  1993 : Le Lieutenant de vaisseau Leanne Crowe est la première femme à se qualifier comme officier plongeur-démineur. Par la suite, elle sera la première femme à commander l'Unité de plongée expérimentale. 
  1994 : Le Major-général Wendy Clay est la première femme promue à ce grade. 
  1995 : L'Adjudant-chef Linda Smith est affectée à la 17e Escadre Winnipeg et devient la première femme nommée adjudant-chef d'escadre dans les Forces canadiennes.
  1996 : Le Capitaine de corvette Wafa Dabbagh devient la première femme musulmane canadienne à porter le hijab dans les FC.
  1997 : Le Colonel Marcia Quinn prend le commandement du 41e Groupe-brigade du Canada. 
  Le Colonel Patricia Samson est nommée Grand prévôt des Forces canadiennes; elle est par la suite promue brigadier-général. 
  1998 : Le Lieutenant-colonel Karen McCrimmon est nommée commandant du 429e Escadron de transport à Trenton (Ontario).
  Le Premier maître de 2e classe Holly Kisbee devient la première femme à occuper le poste de chef de combat à bord d'un gros bâtiment de guerre. 
  2000 : Le Chef d'état-major de la Force maritime annonce que les femmes pourront désormais servir dans les sous-marins. 
  Le Major Micky Colton est la première femme pilote à accumuler 10 000 heures de vol à bord d'un aéronef Hercules. 
  Le Lieutenant Ruth-Ann Shamuhn du 5e Régiment du génie devient la première plongeuse de combat. 
  2001 : Le Capitaine Maryse Carmichael est la première femme à piloter un Snowbird. Les Snowbirds constituent l'équipe de démonstration d'acrobatie aérienne de la Force aérienne.
  2002 : L'Adjudant-chef Camille Tkacz est la première femme affectée à un poste de chef de commandement à titre d'adjudant-chef auprès du Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Militaires). 
  2003 : Le Major Anne Reiffenstein est la première femme à commander une sous-unité d'artillerie. Elle occupe actuellement le poste de commandant de batterie au sein du 1er Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery, à la BFC Shilo. 
  Le Capitaine de corvette Malta Mulkins est la première femme à servir en qualité de capitaine à bord d'un navire de guerre canadien. 
  Le Major Jennie Carignan du 5e Régiment du génie (5 RG) est la première femme à occuper les fonctions de commandant adjoint d'une unité d'artillerie. 
  Le Matelot de 1re classe Hayley John et le Matelot de 1re classe Marketa Semik sont les premières plongeuses-démineuses. 
  Le Matelot-chef Colleen Beattie est la première femme à se qualifier à titre de sous-marinier, suivie peu après du Matelot-chef Carey Ann Stewart.
   La première et unique équipe féminine des FC à terminer la marche de Nimègue en Hollande, transportant la même charge que les équipes masculines, est composée du Lieutenant Debbie Scott (chef d'équipe), du Capitaine Lucie Mauger (commandant en second), du Lieutenant Jody Weathered, du Caporal Elizabeth Mutch, de l'Adjudant Nathalie Mercer, de l'Adjudant Jackie Revell, du Caporal-chef Denise Robert, du Caporal Melissa Cedilot, du Caporal Danette Frasz, du Lieutenant-colonel Teresa McNutt, du Lieutenant Donna Rogers et du Caporal Anne MacDonald. 
  2004 : Le Premier maître de 1re classe Jan Davis accède à la fonction de capitaine d'armes à bord du NCSM Regina, devenant la première femme à occuper ce poste à bord d'un grand navire de guerre. 
  2006 Le Brigadier-général Christine Whitecross devient la première femme à porter le titre de commandant de la Force opérationnelle interarmées [Force opérationnelle interarmées (Nord)]. 
  Le Capitaine Nicola Goddard, du 1er Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery, est tuée au combat en Afghanistan. Le Capv Louise Siew devient la première femme officier de marine à commander une formation des FC, soit le Groupe de soutien en matériel du Canada (GSMC) 
  2007 : Le Lieutenant-colonel Tammy Harris devient la première femme à porter le titre de commandant d'escadre (9e Escadre Gander). 
  Le Commodore Jennifer J. Bennett devient la première femme à être nommée commandante de la Réserve navale et, par le fait même, la première femme officier de marine à commander une force navale. 
  2009 : Le Capitaine de frégate Josée Kurtz est la première femme à commander un grand navire de guerre, soit le NCSM Halifax.
  2010 : Le Lieutenant-colonel Susuan Wigg, Directeur – Cadets, l'une des premières femmes à s'inscrire au Collège militaire royal, en 1980, devient la première femme à occuper le poste de Directeur – Cadets. 
  Le Lieutenant-colonel Maryse Carmichael devient la première femme à commander les Snowbirds. 
  1. La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, et il ne s'agit pas d'un recueil définitif de toutes les réalisations des femmes membres des Forces canadiennes.