Pour offrir aux Canadiens de nouveaux débouchés pour le commerce et l'investissement ainsi que des services consulaires plus étendus
(Nº 384 - Le 7 décembre 2010 - 16 h 45 HE) Le ministre du Commerce international, l'honorable Peter Van Loan, a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle du consulat du Canada à Istanbul, en Turquie, dans le cadre d'une mission commerciale de trois jours dans ce pays. Il agissait au nom du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon.
« Le Canada et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis de nombreuses années, a déclaré le ministre Cannon. L'ouverture du nouveau consulat dans la métropole turque témoigne de l'importance qu'accorde le Canada à l'approfondissement de nos relations bilatérales avec la Turquie. Notre gouvernement entend faire en sorte que notre réseau à l'étranger puisse desservir au mieux la population canadienne en affectant les personnes les plus compétentes là où elles auront le plus d'impact. »
Le nouveau consulat offrira toute la gamme des services consulaires aux Canadiens qui ont besoin d'aide, mais les services d'immigration et de visa continueront d'être offerts seulement à l'ambassade du Canada à Ankara.
La section commerciale du consulat fournira aux entreprises canadiennes des renseignements et des conseils d'experts sur les milieux d'affaires locaux afin de les aider à tirer parti des débouchés qu'offre la Turquie en matière de commerce et d'investissement.
« Le gouvernement du Canada ne cesse d'ouvrir de nouveaux marchés et de susciter de nouvelles occasions d'affaires pour aider les entreprises et les travailleurs du Canada, a affirmé le ministre Van Loan. L'ouverture d'un consulat canadien à Istanbul viendra appuyer les entreprises canadiennes désireuses d'accroître leur part de ce marché très dynamique. »
La Turquie, dont l'économie devrait croître de 6,8 p. 100 en 2010, soit l'un des taux les plus rapides au monde, offre un immense potentiel aux entreprises et aux investisseurs canadiens.
« Le Canada est le pays le plus accueillant au monde pour les investissements étrangers susceptibles de créer des emplois, a ajouté le ministre Van Loan. Le climat favorable aux investissements comprend des taux d'imposition peu élevés, une économie vigoureuse, le système bancaire le plus sain au monde et une excellente qualité de vie. »
L'ouverture officielle du consulat a réuni des représentants des milieux d'affaires, de la communauté diplomatique d'Istanbul et des autorités locales.
On trouvera des renseignements plus complets sur les relations entre le Canada et la Turquie au site Web de l'ambassade du Canada en Turquie.
Pour un complément de détails sur le visite du ministre Van Loan, prière de consulter Visite ministérielle en Grèce et en Turquie.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter
Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000