Après une période d’attente grandissante, neuf mois après l’Annonciation, s’amorcent les célébrations entourant la naissance de notre dieu, plus communément appelées Noël. Il s’agit de la période pendant laquelle les chrétiens de partout dans le monde célèbrent la naissance de Jésus-Christ et sa venue tant attendue.
Pendant des siècles, les fidèles ont prié afin qu’arrive celui dont la venue était promise depuis fort longtemps. Ces prières ont été entendues et récompensées dans la ville de David. Pendant l’occupation d’Israël par les Romains, afin de se conformer au décret du gouvernement selon lequel tout, dans le monde, devait être taxé, Joseph et Marie de Nazareth se sont rendus dans la ville natale de Joseph, Bethléem de Judas, où Marie a donné naissance à un fils.
Comme l’a écrit le prophète Ésaïe, « Car l’enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l’empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l’Admirable, le Conseiller, le [Dieu] Fort et puissant, le Père d’éternité, le Prince de paix.
»
Pour l’ensemble des Canadiens, cette période toute spéciale est l’occasion de réfléchir à l’importance que revêtent la foi, l’espoir, la prière et l’extraordinaire contribution des chrétiens d’origines diverses qui ont participé et qui participent encore à l’édification de notre grand pays et à son magnifique patrimoine.
En cette période de réjouissances et de partage, je tiens, en ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, à vous souhaiter, ainsi qu’aux membres de votre famille, un merveilleux Noël.