La Sarre (Québec), le 13 décembre 2010 – Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, a inauguré aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, la piscine de la Cité étudiante Polyno, récemment rénovée. Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a salué la réalisation de ce projet, qui, rappelons-le, a été financé en partie par l'agence qu'il dirige.
« Le gouvernement du Canada n'a pas hésité à appuyer ce projet, car il contribuera à améliorer le cadre de vie des résidants de La Sarre en leur donnant accès à un lieu moderne et sécuritaire où pratiquer leurs loisirs aquatiques », a déclaré le ministre d'État Lebel.
De fait, la rénovation de la piscine de la Cité étudiante Polyno a été rendue possible grâce à un investissement total de 1 256 972 $. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont chacun contribué 314 243 $ à la réalisation des travaux. La Commission scolaire du Lac-Abitibi et la Municipalité de La Sarre ont assumé le reste de la somme nécessaire à sa réalisation.
« Ce projet me tenait particulièrement à cœur, car la pratique régulière d'un sport ou d'une activité physique est essentielle au maintien d'une bonne santé. Je considère de la première importance que la population de La Sarre puisse trouver, à proximité, une installation sportive de qualité. C'est maintenant chose faite, et j'en suis très heureux », a déclaré le ministre Corbeil.
Le projet consistait à remplacer la plomberie, la ventilation et le système de chauffage de la piscine communautaire. L'ensemble des locaux ont également été rénovés, notamment ceux réservés aux sauveteurs ainsi que les corridors. Ces travaux auront permis d'améliorer la qualité des installations entourant la piscine et de réduire la consommation d'énergie.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partagent le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'aide financière gouvernementale consentie pour ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme Infrastructures de loisirs Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, duquel relève le programme Infrastructures de loisirs Canada, a permis de contrer les effets au pays du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans les infrastructures de loisirs ont contribué à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie de la population canadienne. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418 644-0664
Benoit Fortin
Adjoint spécial communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819 997-3319
Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Tél. : 418 646-9131