(Nº 27 - Le 17 janvier 2011 - 18 h 10 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à propos du déroulement pacifique du vote lors du référendum pour l'autodétermination du Sud-Soudan :
« Nous tenons à féliciter le peuple soudanais, les nombreuses missions d'observations internationales et la Commission du référendum du Sud-Soudan qui, tous ensemble, ont permis au processus référendaire de se dérouler de façon pacifique et d'être crédible. Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de patience et de retenue pendant le dépouillement des votes et à respecter la volonté démocratique du peuple du Sud-Soudan.
« J'ai été vivement préoccupé par les rapports de violence, la semaine dernière, dans la région contestée d'Abyei, où le référendum parallèle prévu n'a pas eu lieu. Le Canada note une réduction de la violence entre les principales parties ces derniers jours ainsi que la reprise des négociations.
« Le référendum du Sud-Soudan est une étape cruciale de la mise en œuvre de l'Accord de paix global de 2005, qui a mis fin à 20 ans de guerre civile entre le Nord et le Sud. Pour assurer la paix et la stabilité, toutes les parties doivent continuer de collaborer afin de surmonter les dernières difficultés entourant la mise en application intégrale de l'Accord, soit la résolution du conflit dans la région d'Abyei, la tenue de consultations publiques dans les États du Nil Bleu et du Kordofan du Sud, et le règlement des questions postréférendaires. »
Pour en savoir davantage sur l'engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.
- 30 -
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.