Laval (Québec), le 31 janvier 2011 – Les travaux de rénovation effectués au Centre sportif Val-des-Arbres sont maintenant complétés. Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au premier ministre, M. Alain Paquet, a assisté aujourd'hui à la cérémonie marquant la fin des travaux, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp. Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, qui n'a pu participer à l'inauguration, a salué la réalisation de ce projet.
De l'avis du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, « le projet profitera à la collectivité à plus d'un égard : il contribuera à améliorer le cadre de vie de la population de Laval et des associations sportives qui s'entraînent et jouent des matchs dans le Centre sportif Val-des-Arbres ».
Rappelons que ce projet a nécessité un investissement total de 2 201 500 $. Les gouvernements du Canada et du Québec ont chacun alloué une aide de 550 375 $, pour un total de 1 100 750 $. Le Complexe Multi-Sports de Laval inc. et la Ville de Laval ont complété le financement nécessaire et ont respectivement consenti 374 255 $ et 726 495 $ à sa réalisation.
« Le Centre abrite de nombreux organismes reconnus pour leur animation de la scène sportive locale depuis plusieurs années. Grâce à eux, les jeunes et les adultes ont accès à une variété de services qui leur permettent de mener une vie active, une vie en santé. Ces investissements de proximité dans les infrastructures sportives et récréatives par nos gouvernements ont donc été réalisés pour le mieux-être de la population de Laval », a déclaré M. Paquet.
De façon concrète, le projet de rénovation a permis d'apporter des améliorations importantes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La toiture, la peinture et le revêtement extérieur du bâtiment ont été refaits, et le rez-de-chaussée a été mis aux normes, ce qui a entraîné notamment l'aménagement d'une nouvelle sortie d'urgence. Mentionnons également que les vestiaires ont été agrandis et réaménagés.
D'une durée de deux ans, l'entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada, a été conclue entre les deux ordres de gouvernement. Elle a permis d'accélérer la mise en chantier de divers projets d'infrastructures de loisirs. En vertu de cette entente, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à celle-ci. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partagent le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'aide financière gouvernementale consentie pour ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, duquel relève le programme Infrastructures de loisirs Canada, a permis de contrer les effets au pays du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans les infrastructures de loisirs ont contribué à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie de la population canadienne. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319