Accès et qualité de desserte améliorés pour les usagers du transport en commun de Pickering
Pickering (Ontario), le 11 janvier 2011 - Une nouvelle passerelle pour piétons enjambant l'autoroute 401 facilitera le déplacement des passagers entre la gare Pickering de GO Transit, située du côté sud de l'autoroute, et le centre commercial Pickering Town Centre et le nouveau centre-ville, tous deux situés côté nord.
Les travaux de construction de la passerelle de 250 mètres sont en cours. La passerelle complètement fermée reliera le stationnement de GO Transit adjacent à une tour de bureaux située au nord de l'autoroute 401 et la gare et les quais de GO Transit du côté sud. Les travaux de construction du stationnement nord sont en cours et ajouteront plus de 500 places de stationnement pour les usagers de GO Transit.
« Les investissements dans des solutions efficaces en matière de transport en commun auront des retombées bénéfiques pour la collectivité pendant plusieurs années, a déclaré le député fédéral Colin Carrie, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. La passerelle permettra notamment aux piétons et aux cyclistes de traverser l'autoroute en sécurité, tout en réduisant la congestion routière dans la région. Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet utile. »
« C'est une excellente nouvelle pour les usagers du transport en commun de Pickering. Une nouvelle passerelle pour piétons leur permettra d'accéder plus facilement et rapidement à la gare de GO Transit, a souligné Joe Dickson, député provincial d'Ajax-Pickering. Les investissements comme celui-ci dans les transports en commun font partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty qui vise à créer des emplois, à raffermir notre économie et à améliorer notre environnement. »
Dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI), les gouvernements fédéral et provincial versent chacun 5 millions de dollars pour les frais admissibles de ce projet. GO Transit débourse les 12,5 millions de dollars restants du coût total du projet.
« Cette nouvelle passerelle représentera un avantage indéniable pour nos clients en leur facilitant l'accès à notre gare et à nos services, a déclaré Gary McNeil, président de GO Transit. Cette passerelle, comme d'autres projets semblables, marque également un tournant dans la façon de concevoir les transports en commun et les déplacements de la population. Étant donné que de plus en plus de gens vivent près des gares de GO Transit, nous voulons leur permettre d'opter pour la marche ou la bicyclette comme mode de déplacement durable. »
Les investissements visant à faciliter l'accès à la gare et augmenter la capacité de celle-ci à Pickering témoignent également d'un engagement important pour soutenir la densification, la rénovation urbaine et le transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton.
Faisant partie du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars finance près de 4 000 projets d'infrastructure à l'échelle du pays, y compris celui-ci.
La contribution de la province de l'Ontario provient du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty, plan d'investissement en infrastructure de 32 milliards de dollars visant à raffermir l'économie par la création et le soutien de 300 000 emplois.
Depuis 2007, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi plus de 13 milliards de dollars dans le financement de plus de 6 400 projets d'infrastructure à l'échelle de la province.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements du gouvernement fédéral dans l'infrastructure, consultez le site www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour savoir comment l'Ontario revitalise son infrastructure, consultez le site www.ontario.ca/infrastructure.
Bureau du député fédéral Carrie
905 440-4868
Bureau du député provincial Dickson
905 427-2060
Ian McConachie
Metrolinx/GO Transit
416 874-5975
Malon Edwards
Metrolinx/GO Transit
416 874-5945
Infrastructure Canada
613 948-1148 ou 1 877 250-7154 (sans frais).
Le coup d'envoi a récemment été donné aux travaux de construction d'une nouvelle passerelle pour piétons à la gare Pickering de GO Transit. Désormais, les piétons n'auront qu'à emprunter la passerelle de 250 mètres entièrement fermée enjambant l'autoroute 401 pour se rendre au centre de la ville de Pickering en toute sécurité.
En octobre 1995, la Ville de Pickering recevait et approuvait le plan directeur pour les pistes cyclables et les sentiers de la ville de Pickering, lequel établissait que l'autoroute 401 empêchait les gens d'effectuer des déplacements non motorisés (en vélo ou à pied) nord-sud de façon sécuritaire, confortable et pratique. Ce besoin ayant été établi, une proposition en vue de construire une passerelle pour piétons leur permettant d'enjamber l'autoroute 401 fut mise au point.
Durant la seconde moitié des années 1990 et au début des années 2000, la Ville de Pickering a maintenu son projet d'aménagement d'une passerelle pour piétons au-dessus de l'autoroute 401 en mettant au point et en approuvant le plan de densification du centre de Pickering. La passerelle pour piétons, de par sa connexion au réseau de GO Transit, fait partie intégrante de ce plan.
En avril 2007, la Ville de Pickering obtenait une approbation pour une évaluation environnementale relativement à la construction d'une passerelle pour piétons au-dessus de l'autoroute 401. Durant le second semestre de 2007 et en 2008, la Ville de Pickering a entrepris la conception préliminaire et la définition conceptuelle de la passerelle.
En octobre 2009, Metrolinx a pris en charge le contrat de conception détaillée relatif à la construction de la passerelle pour piétons de la Ville de Pickering, conception achevée à 50 %. Après avoir examiné la conception proposée, Metrolinx a décidé que la passerelle pour piétons ferait partie intégrante de l'aménagement et de la densification futurs du centre de Pickering, et que les aspects architecturaux de la passerelle étaient d'une importance primordiale. C'est à ce moment qu'a été établie la conception actuelle de la passerelle.
GO Transit fait également aménager, au nord de l'autoroute 401, 500 places de stationnement additionnelles pour les usagers du réseau de GO Transit. D'autres places de stationnement au sud de l'autoroute 401 à la gare Pickering de GO Transit seront aménagées après l'achèvement de la passerelle pour piétons et l'aire de stationnement nord.
GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario reliant Toronto aux régions avoisinantes de la région du grand Toronto et de Hamilton. GO Transit transporte chaque année près de 55 millions de passagers dans un vaste réseau de services de trains et d'autobus qui couvre plus de 10 000 kilomètres carrés. GO Transit est une division de Metrolinx, organisme de la province de l'Ontario.