27 janvier 2011
Rabat (Maroc)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.
« Alors que nous commémorons l’anniversaire solennel de la libération du camp de la mort d’Auschwitz, nous nous souvenons des innombrables personnes, dont six millions d’hommes, de femmes et d'enfants juifs, assassinées par les Nazis.
« L’Holocauste était non seulement un crime contre un groupe précis, mais aussi un crime contre l’humanité en général, une trahison des valeurs les plus fondamentales de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit.
« Nous n’avons pas la moindre idée des souffrances qu’ont subies tous ceux qui ont vécu les jours sombres de l’Holocauste, et qui n’y ont pas survécu, mais nous avons le devoir de ne jamais les oublier.
« En ce jour où nous nous rappelons et où nous pleurons ceux qui ont perdu la vie il y a plus de 60 ans, nous devons également tirer les leçons de l’Holocauste et rendre hommage aux survivants. »