22 janvier 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé hier le discours suivant à l’occasion de la 6e Soirée annuelle de gala de remise de prix de la chambre de commerce chinoise et du gala du Nouvel An chinois à Markham :
« Je veux d'abord remercier tous les responsables de cette cérémonie, les présidents, Sean Hu, Vincent Wong et Victor Oh. Également mon collègue qui vient de me présenter, Paul Calandra, et tous mes autres collègues au Parlement du Canada : le ministre Peter Kent, le député Colin Carrie, le sénateur Vim Kochhar, le sénateur Don Meredith, le député de la circonscription, John McCallum, et le chef de l'opposition au Parlement ontarien, Tim Hudak. Mes excuses si j'oublie quelqu'un, mais veuillez applaudir chaleureusement tous ces dignitaires.
« Je salue également l'ambassadeur Zhang. Je suis très heureux que vous soyez parmi nous, Ambassadeur.
« C’est tellement extraordinaire de se trouver à Markham et de célébrer le Nouvel An chinois avec vous tous. Considérant l’évènement, c’est très agréable d’être parmi vous.
« La Chambre de commerce chinoise du Canada fait un excellent travail tout au long de l’année. Vous rassemblez les gens d’affaires et vous renforcez la communauté des affaires. Rien que pour cela, je vous applaudis! Mais cette soirée – en fait, la sixième du genre – est celle où vous soulignez l’excellence de vos membres.
« Vos prix récompensent l’innovation, les pratiques commerciales exemplaires et les plus rentables, et notamment la promotion du commerce international. Franchement, tout cela : la promotion de l’excellence, du commerce et de la croissance et ainsi que des profits, sont tous des éléments que soutient entièrement notre gouvernement et qui, à notre avis, méritent reconnaissance et récompense.
« Il y a une simple vérité qui nous concerne tous au plus haut point : le Canada est une nation commerçante dans une économie mondiale hautement concurrentielle. Lorsque vous réussissez, lorsque les gens d’affaires canadiens réussissent, vous construisez un Canada plus fort. C’est ce que favorise ce groupe, par ses activités et ses prix, et je vous en félicite sans réserve. À mon avis, nous devons tous applaudir chaleureusement cette organisation, la chambre de commerce chinoise du Canada, pour le travail qu'elle accomplit.
« Maintenant, comme je ne veux pas que votre repas refroidisse, je ne vous retiendrai pas longtemps. Mais je voudrais vous faire part de deux points, l’un d’ordre général et l’autre, d’ordre particulier. Voici celui d’un point de vue général. Notre gouvernement prend très au sérieux les entreprises, surtout les petites, parce que ce sont elles qui créent des emplois à long terme pour les Canadiens. Vous êtes à même de constater notre sérieux afin d'instaurer de bonnes affaires ainsi que les réductions des taxes pour les entreprises de toutes tailles. Nous voulons que, d’un océan à l’autre, davantage d’entrepreneurs créent des emplois et apportent prospérité aux Canadiens et aux Canadiennes.
« Il y a plusieurs années, nous avons adopté des réductions à long terme pour l’impôt des sociétés afin de pouvoir rivaliser avec nos concurrents du G7 et d'ailleurs au plan de la création d’emplois pour les Canadiens. Nous pouvons clairement voir les résultats. Cela fonctionne, Mesdames et Messieurs. Car, comme vous le savez, le Canada est sorti de la récession mondiale dans une position de force.
« Notre pays, le Canada, a créé plus d’emplois qu’il en a perdus au cours de la récession mondiale, et il a été pratiquement le seul à le faire parmi les pays avancés! Et, je dois l’ajouter, avec des déficits et des niveaux d’endettement bien plus faibles, dans la plupart des cas, que ceux de nos concurrents. Notre gouvernement s’engage à respecter ces réductions fiscales et à garder les impôts à de faibles niveaux. Notre gouvernement ne proposera aucun projet de loi visant à augmenter de nouveau les impôts, votre entreprise peut en être certaine!
« Je tiens à vous faire part d’un autre point : comme le commerce est le fondement de la prospérité, nous avons conclu un accord commercial avec huit pays. Vous savez, il n'y avait que cinq accords de ce genre lorsque nous sommes arrivés au pouvoir. Et nous négocions actuellement un accord commercial avec 50 autres pays.
« Par ailleurs, cela vous intéressera particulièrement d’apprendre – j’en suis certain – l’engagement que notre gouvernement a pris envers votre patrie ancestrale. Au cours des cinq dernières années, nous avons ouvert six missions commerciales en Chine et y avons fait 39 visites officielles de haut niveau. Comme vous le savez, Laureen et moi avons effectué, il y a un peu plus d’un an une visite officielle en Chine. Nous gardons d’excellents souvenirs de cette visite qui a été très instructive.
« Nous en ressortons deux points saillants. Tout d’abord, notre visite des merveilles du monde que sont la Grande Muraille et la Cité interdite. En contemplant ensuite le paysage futuriste de Shanghai, nous avons été frappés par le contraste entre la tradition et la modernité. Cela symbolise pour moi comme pour beaucoup d’entre vous certainement le magnifique patrimoine culturel de la Chine et son immense potentiel. Cela est très émouvant et nous fait penser à l’avenir.
« Et c’est dans ce sens que l’on devrait – je crois – interpréter la visite que le président Hu Jintao a effectuée l’an dernier. Nous avons accueilli le président Hu à Ottawa juste avant le sommet du G20. à cette occasion, vous le savez, nos gouvernements ont conclu un accord qui facilitera le tourisme chinois dans notre pays. Je veux parler, bien sûr, du Statut de destination approuvée pour le Canada! Cela encouragera le tourisme chinois dans notre pays, ce qui ne peut que renforcer nos relations. C’est, je crois, est un objectif que nous partageons tous, un objectif qui, s’il est poursuivi avec passion et acharnement, sera à l’avantage du Canada et la Chine pendant des décennies. Je vous exhorte à le poursuivre avec toute votre énergie.
« Mesdames et Messieurs, c’est un véritable honneur pour moi d’être ici ce soir. Je tiens à féliciter personnellement chacun des lauréats; j'ai eu l'occasion de faire leur connaissance dans les coulisses. C'est aussi un grand honneur de célébrer avec vous la nouvelle année.
« Comme vous le savez, nous débutons l’année du Lapin qui – me dit-on – promet calme et tranquillité. J’espère qu’il en sera ainsi dans notre Parlement.
« Pour l'instant, je tiens à vous remercier tous pour tout ce que vous faites quotidiennement pour notre pays et vous souhaite bonheur, santé et bonne fortune pendant cette année du Lapin et les suivantes.
« Merci. »