4 janvier 2011
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du remaniement ministériel :
« Bon après-midi. Bonne année!
« Les Canadiens et les Canadiennes ont vécu une année où les fruits d’une gestion financière prudente et des mesures de relance judicieuses et opportunes ont donné des résultats aux niveaux de l’emploi et de la croissance.
« Comme l’a rapporté le Fonds monétaire international quelques jours avant Noël, le Canada a fait mieux - beaucoup mieux - que ses pairs parmi les pays avancés. C'est une bonne note sur laquelle commencer une nouvelle année.
« Cependant, la reprise mondiale est fragile. On ne peut rien tenir pour acquis. Et il ya encore beaucoup trop de Canadiens pour lesquels la reprise ne s'est pas encore entièrement concrétisée. C'est pourquoi l'économie reste la priorité numéro un
des Canadiens et des Canadiennes, et doit aussi rester la priorité numéro un
de notre gouvernement.
« C'est le moment de rechercher la stabilité et non l’incertitude. C’est le moment de réduire le déficit afin d’arriver à un budget équilibré, et non pas pour agrandir le gouvernement. En bref, c’est le moment de poursuivre des approches éprouvées qui fonctionnent et nous ont jusqu’ici amenés à bon port, et non pas d’aller à l’aventure au plan économique.
« Ce qui nous amène à nos propos d’aujourd'hui. Mon collègue et ami de Calgary Centre-Nord, l'honorable Jim Prentice, a tourné une page de sa vie. Le remaniement ministerial nécessité par son départ s’inscrit dans la volonté qui est la nôtre de maintenir le cap.
« Pour lui succéder dans ses fonctions de ministre de l'Environnement, j’ai donc choisi l'honorable Peter Kent. En tant que ministre d'État pour les Amériques, Peter a plus que mérité cette promotion. En plus de représenter habilement sa circonscription de Thornhill, Peter a été pour le Canada une voix respectée et articulée dans les Amériques, et en fait, dans le monde entier.
« J’en profite pour remercier l’honorable. John Baird d’avoir assumé avec excellence au cours des deux derniers mois les responsabilités de ministre de l’Environnement.
« À la suite de la promotion de Peter, j'annonce trois autres nominations ministérielles. L'honorable Diane Ablonczy le remplacera dans ses fonctions de ministre d'État pour les Amériques, et les affaires consulaires. Dans ses anciennes fonctions de ministre d'État aux Aînés, comme dans toutes ses autres fonctions d’ailleurs, Diane a fait un travail extraordinaire. Dans son nouveau poste, Diane fera progresser les objectifs du Canada dans les Amériques. Elle prendra aussi les nouvelles responsabilités des opérations consulaires à travers le monde. Notre gouvernement prend au sérieux son obligation de représenter et d'aider les citoyens canadiens qui éprouvent des difficultés à l'étranger. L'ajout de ces fonctions à son portefeuille est destiné à renforcer notre contrôle de cette tâche vitale.
« Nous sommes également heureux de souhaiter la bienvenue au cabinet à Julian Fantino, qui a récemment remporté un dur combat électoral et représente désormais la grande circonscription de Vaughan. Julian prendra le relais de Diane à titre de ministre d'État aux Aînés. Le vieillissement d'un large segment de la population canadienne a manifestement de nombreuses répercussions urgentes sur nos politiques. Il sera donc bien occupé. Les aînés du Canada sont cependant en de bonnes mains, grâce à son expérience et au jugement dont il a fait preuve au cours de sa longue et illustre carrière dans la fonction publique.
« Enfin, j'ai demandé à Ted Menzies de se joindre à notre cabinet pour occuper un nouveau poste créé afin de soutenir le travail du ministre des Finances. La grande priorité de notre gouvernement est celle des Canadiens et des Canadiennes, c’est-à-dire l'économie.
« Ce nouveau rôle que jouera Ted à titre de ministre d'État aux Finances tient compte d’une charge de travail croissante qu'il a assumée en sa qualité de secrétaire parlementaire du ministre Flaherty face aux défis immédiats présentés par la récession économique mondiale. En tant que ministre d'État aux Finances, Ted va poursuivre l’action exemplaire menée de concert avec le ministre Flaherty, notamment : en mettant la dernière main au budget de 2011, qui exposera le plan que notre gouvernement a prévu pour sortir de la récession en position de force et en période de restrictions budgétaires; en collaborant avec les institutions financières canadiennes
pour qu’elles restent solides et tirent parti de leur position renforcée dans le monde, et en réformant le système de protection des retraites, pour que les Canadiens et les Canadiennes aient les outils dont ils ont besoin pour planifier leur retraite.
« Je tiens à féliciter Julian, Diane et Peter au moment de prendre leurs nouvelles fonctions. »