(Nº 3 - Le 1er janvier 2011 - 16 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de l’attentat à la bombe perpétré contre l’église copte al-Qidissine d’Alexandrie, en Égypte, et dans lequel 21 fidèles ont trouvé la mort :
« Le Canada condamne cette récente attaque sauvage d’extrémistes contre la communauté copte d’Égypte. Nos pensées et notre compassion se tournent vers les parents et amis des victimes. Le fait que cette attaque ait été perpétrée durant la célébration de la messe du Nouvel An en accroît l’aspect tragique.
« Nous nous rangeons sans réserve derrière l’appel du président d’Égypte, M. Hosni Moubarak, à resserrer les rangs pour arrêter les terroristes responsables de cette vile attaque. Nous exhortons les Égyptiens de toutes confessions à travailler de concert pour mettre fin à cette violence sectaire.
« Nous reconnaissons l’aspiration profonde de la grande majorité des Égyptiens à vivre dans la tolérance religieuse et à préserver la coexistence pacifique de longue date entre musulmans et chrétiens en Égypte. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.