Jonquière (Québec)
Le 14 janvier 2011
Comparer au discours prononcé
Bonjour et merci de cet accueil chaleureux.
Je suis heureux d'être ici aujourd'hui. Notre partenariat de longue date avec l'Institut Historica-Dominion préserve et met en valeur la tradition des plus grands héros du Canada. Ces héros sont bien sûr nos anciens combattants, nos vétérans et les militaires des Forces canadiennes.
Le Projet Mémoire et le Bureau des orateurs font partie d'un programme qui réunit des anciens combattants, des vétérans et des jeunes. Ces rencontres permettent à vous, les jeunes d'aujourd'hui, d'écouter et de demander des questions aux héros des guerres passées sur les réalités de la guerre et l'importance du Souvenir.
Anciens Combattants Canada appuie l'Institut Historica-Dominion depuis un bon nombre d'années déjà. Le travail fait par cette organisation a un impact sur une foule d'écoles et de centres communautaires d'un bout à l'autre du Canada.
Un grand nombre d'anciens combattants et de vétérans, y compris certains récemment retraités des Forces canadiennes, ont visité vos salles de classe et vos groupes communautaires pour partager leurs récits avec des centaines de milliers de jeunes.
Le Projet Mémoire fait partie d'un programme bien établi qui suscite beaucoup de respect et de reconnaissance.
Ce programme redonne vie à l'histoire.
Ce programme comble l'écart entre les générations, et ouvre la porte aux dialogues et aux interactions. Il permet de mieux comprendre et de reconnaître ce que les véritables héros du Canada ont vécu pendant la guerre, que ce soit la Première ou la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Golfe, ou les missions de paix en Bosnie, en Afghanistan ou dans plusieurs autres endroits à travers le monde.
Lorsqu'ils racontent leurs expériences, les anciens combattants et les vétérans du Canada vous aident à comprendre un phénomène auquel nous faisons face à distance. Nous sommes chanceux de vivre dans la paix et la liberté. C'est grâce à leur dévouement et à leur courage que c'est ainsi. C'est en fait ce message qu'ils veulent vous communiquer. Ils combattent au delà de nos frontières pour la paix mondiale.
En fait, je pense que le message est bien compris par votre génération. Les bénévoles du Projet Mémoire indiquent que les jeunes leurs disent souvent que ces rencontres et ces témoignages ont des répercussions durables et que ces récits font ressortir l'aspect humain de la guerre.
Les comptes rendus édifiants des anciens combattants et des vétérans parlent de danger, d'amour, de bravoure, d'amitié et de courage. Ces comptes rendus sont des chapitres essentiels dans le livre de l'histoire du Canada, et vous avez la chance aujourd'hui d'en entendre quelques-uns.
Nous sommes reconnaissants du fait qu'ils acceptent de nous raconter leur vécu, leurs sacrifices et leurs exploits réalisés, et ce au nom de tous les Canadiens.
Vous savez, la moyenne d'âge des anciens combattants canadiens ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale est maintenant de 87 ans; par conséquent, comme vous pouvez le constater, à chaque jour qui passe, il devient de plus en plus important de recueillir leurs récits pour tous les Canadiens. Mais durant la guerre, ces gens n'avaient que votre âge ou quelques années de plus.
Par ailleurs, les vétérans des Forces canadiennes ont écrit... et écrivent encore... les pages de notre histoire contemporaine. Il est essentiel d'entendre leurs témoignages sur la différence qu'ils font dans des pays où des valeurs comme la paix, la liberté, la tolérance et la diversité ne sont pas la règle.
Nous ne devons pas oublier l'héritage des anciens combattants, des vétérans et des militaires canadiens. Anciens Combattants Canada a un rôle de premier plan à jouer pour que les jeunes, les nouveaux Canadiens et Canadiennes et toute la population canadienne ne perdent pas de vue cet aspect de notre patrimoine militaire. Mais nous ne sommes pas seuls pour accomplir cette tâche.
Des programmes comme le Projet Mémoire maintiennent et renforcent nos traditions en matière de commémoration. Ils font revivre notre passé historique et lui apportent une nouvelle dimension. Grâce au travail important accompli dans le cadre du Projet Mémoire et par le Bureau des orateurs, nos anciens combattants et nos vétérans… nos héros… peuvent partager directement ces aspects essentiels du récit de leur vie… ainsi que des chapitres de la belle histoire de notre pays.
J'espère que vous allez écouter bien attentivement les conférenciers et les bénévoles qui sont ici aujourd'hui. Ils personnifient l'histoire bien plus que vous ne pouvez l'imaginer.
Je vous remercie.
- 30 -