No H008/11
À publier - le 27 janvier 2011
Photo(s)
QUEENSTON, ONTARIO — L’honorable Rob Nicholson, député fédéral de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et M. Kenneth E. Loucks, président de la Commission du pont de Niagara Falls, ont souligné aujourd’hui le parachèvement du bâtiment central de l’esplanade du pont international Queenston-Lewiston
« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir investi dans ce projet d’amélioration du pont Queenston-Lewiston, l’un des passages frontaliers les plus achalandés entre le Canada et les États-Unis », a déclaré le ministre Nicholson. « Les investissements réalisés pour l’esplanade Queenston contribueront à réduire la congestion routière, à faciliter le passage des véhicules à la frontière et à améliorer ce lien commercial important dans la région de Niagara. »
« Le parachèvement du bâtiment central de l’esplanade Queenston, à l’extrême nord des trois ponts, permettra aux voitures, aux camions et aux autobus qui entrent au Canda de traverser la frontière encore plus rapidement », a mentionné M. Loucks. « En tant que commission binationale, nous travaillons avec beaucoup d’ardeur afin d’offrir des services de qualité supérieure visant à aider et à guider les automobilistes qui utilisent nos ponts. Ce bâtiment représente le résultat des efforts déployés en ce sens. »
Ce projet s’inscrivait dans le cadre de la deuxième phase des travaux d’amélioration à l’esplanade canadienne et comprenait la construction d’un bâtiment central pour que l’Agence des services frontaliers du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments puissent mener leurs activités. La deuxième phase consistait également à construire 10 postes d’inspection primaire pour les véhicules à passagers et une voie de traitement distincte pour autobus. Ces améliorations permettront d’augmenter la capacité du trafic de pointe, de traiter plus rapidement les voyageurs et de renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre le Canada et les États-Unis.
La deuxième phase de construction s’appuie sur la première phase du projet de modernisation de 49 millions de dollars entreprise et financée entièrement par la Commission du pont de Niagara Falls. La première phase comprenait la construction d’un nouveau stationnement étagé, d’un complexe de postes de péage, d’une installation primaire de traitement commercial pour les douanes, d’un mur de soutènement et de sûreté, et d’une nouvelle installation d’entreposage de matériel d’entretien.
Le coût des améliorations de la deuxième phase s’élève à 78 millions de dollars. De ce montant, le gouvernement du Canada versera un maximum de 62 millions provenant du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (plan Chantiers Canada). La Commission du pont de Niagara Falls a versé pour sa part 16 millions de dollars.
On trouvera ci-joint un document d’information sur le projet de modernisation de l’esplanade Queenston et sur le pont Queenston-Lewiston.
– 30 –
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca/fra/menu.htm. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Le pont Queenston-Lewiston est le quatrième passage frontalier commercial le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis. Il est aussi un élément clé de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario Québec. En 2009, environ 675 000 camions utilitaires et plus de 2,6 millions de voitures ont traversé le pont.
La deuxième phase du projet, qui comportait plusieurs éléments et qui visait à moderniser et à agrandir l’esplanade Queenston du côté canadien du pont Queenston-Lewiston, est presque terminée.
La première phase du projet a été terminée en janvier 2009. Elle comprenait la construction d’un nouveau stationnement étagé, d’un complexe de postes de péage, d’une installation primaire de traitement commercial pour les douanes, d’un mur de soutènement et de sûreté pour prolonger l’utilisation de l’esplanade actuelle, et d’une nouvelle installation d’entreposage de matériel d’entretien. Le coût de la première phase, qui totalisait 49 millions de dollars, a été financé par la Commission du pont de Niagara Falls.
La deuxième phase du projet de modernisation comprenait un nouveau bâtiment central pour l’Agence des services frontaliers du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ce bâtiment permettra d’offrir plus d’espace et des installations améliorées au personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin de les aider à remplir leurs fonctions et à augmenter en fin de compte leur capacité à traiter le trafic commercial et passager en temps opportun.
Les améliorations dans le cadre de la deuxième phase consistaient également à ajouter des voies d’inspection primaire des véhicules à passagers, une nouvelle voie pour les autobus, des installations d’inspection d’entrepôts commerciaux et des postes de péage pour les véhicules commerciaux, ce qui permettra un traitement plus efficace des véhicules. L’efficacité améliorée de l’esplanade contribuera à réduire la congestion à ce poste frontalier clé ainsi que la pollution atmosphérique provenant des véhicules tournant au ralenti. Des ajouts, comme un mur pour séparer le trafic à destination du Canada de celui à destination des États-Unis, amélioreront la sûreté.
Le bâtiment central de l’esplanade ainsi que les voies et les postes d’inspection primaire du pont international Queenston-Lewiston sont maintenant terminés. Le transfert du nouveau bâtiment à l’Agence des services frontaliers du Canada a eu lieu à la fin de 2010 et celui-ci sera en activité en février 2011. Les travaux de démolition et de nettoyage prendront fin à l’automne 2011.
Le coût des améliorations de la deuxième phase s’élève à 78 millions de dollars. De ce montant, le gouvernement du Canada versera un maximum de 62 millions provenant du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (plan Chantiers Canada). La Commission du pont de Niagara Falls a versé pour sa part 16 millions de dollars.
Janvier 2011