Montréal (Québec), le 24 janvier 2011 – La population de l'arrondissement de Ville-Marie peut à nouveau utiliser les installations de l'aréna Camillien-Houde puisque les travaux de réfection sont complétés. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet consistaient à remplacer les équipements de refroidissement de la patinoire afin de les rendre plus sécuritaires et à effectuer des travaux de réfection à la toiture, à l'enveloppe extérieure et au système de ventilation.
« Le gouvernement du Canada n'a pas hésité à appuyer ce projet, car il contribue à améliorer le cadre de vie des jeunes et à donner à la population de l'arrondissement Ville-Marie accès à des infrastructures de loisirs modernes et sécuritaires », a déclaré le ministre d'État Lebel.
La réalisation de ces travaux a été rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 2 220 262 $, le gouvernement du Québec contribuant à hauteur de 1 220 262 $ et le gouvernement du Canada, à hauteur de 1 000 000 $. Le coût total pour la réalisation de ce projet s'élève à 4 474 074 $. Le solde est assumé par la Ville de Montréal.
« La réouverture de l'aréna Camillien-Houde est une excellente nouvelle pour la population de l'arrondissement Ville-Marie, mais également pour tous les Montréalais et Montréalaises adeptes des sports de glace. De plus, grâce au remplacement des équipements de refroidissement, les installations seront plus sécuritaires, tant pour les gens fréquentant cet aréna que pour l'environnement », a mentionné le ministre Lessard.
Près de 37 millions de dollars investis sur l'île de Montréal grâce à l'entente Canada-Québec
Plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans la région de Montréal en vertu de l'entente Canada-Québec. Ainsi, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le gouvernement du Canada ont consenti respectivement plus de 14 millions de dollars et près de 10 millions de dollars pour la réalisation de 14 projets. De plus, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et le gouvernement du Canada ont accordé une aide financière de près de 6 millions de dollars chacun pour la réalisation de 10 projets.
« Le programme Infrastructures de loisirs Canada concourt à la mise en place d'équipements communautaires de loisirs destinés à offrir aux citoyens des installations modernes qui favorisent la pratique sécuritaire d'activités sportives et récréatives », a ajouté le ministre d'État Lebel.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Les investissements annoncés aujourd'hui s'inscrivent dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives et du programme d'Infrastructures de loisirs du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
« Depuis 2009, près de 37 millions de dollars ont été consentis par les gouvernements du Québec et du Canada pour la réalisation de 24 projets de construction ou de réfection d'installations sportives ou de loisir sur l'île de Montréal. Ces investissements ont non seulement permis de doter les arrondissements d'installations de qualité, mais ont aussi eu des répercussions sur l'économie de la région », a mentionné le ministre Lessard.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada (PILC)
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
À propos du Programme d'infrastructures de loisirs (PIL)
Le Programme d'infrastructures de loisirs vise la modernisation et la rénovation d'installations de loisirs dans le but de doter les localités d'infrastructures de services qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor communautaire, culturel, économique, sportif ou touristique. Pour plus de précisions sur ce programme, consultez le site www.mamrot.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Sylvain Bourassa
Attaché de presse du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319