Le Canada salue la position adoptée par l'Union africaine à propos de la Côte d'Ivoire
(Nº 57 - Le 8 février 2011 - 13 h 55 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante, dans laquelle il salue la décision prise récemment par l'Union africaine (UA) de reconnaître encore une fois Alassane Ouattara comme président élu de la Côte d'Ivoire et annonce des mesures pour interdire à l'ex-président Laurent Gbagbo et aux membres de son entourage d'entrer au Canada :
« Le Canada salue le leadership fort et uni dont a fait preuve l'Union africaine à son récent sommet d'Addis Abeba, où elle a renouvelé son appui à Alassane Ouattara en tant que vainqueur des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, qui se sont déroulées le 28 novembre 2010 et dont l'ONU a certifié la régularité. Le Canada attend du groupe de haut niveau nouvellement constitué par l'UA, des recommandations permettant de dénouer la crise de manière pacifique, dans le respect de la volonté démocratique du peuple ivoirien.
« Le Canada continue d'appuyer les efforts des pays africains pour restaurer la démocratie en Côte d'Ivoire. De même, il a pris des mesures pour que Mr. Laurent Gbagbo et les membres de son entourage ne puissent entrer au Canada. M. Gbagbo, en persistant à refuser de céder le pouvoir, a provoqué la crise et la prolonge.
« De concert avec mon collègue, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, je tiens à annoncer que Laurent Gbagbo et son entourage ne sont pas les bienvenus au Canada. En outre, tous ceux qui tentent de subvertir le gouvernement démocratiquement élu de la Côte d'Ivoire et tous les responsables de violations graves des droits de la personne et de crimes de guerre pourraient être interdits de séjour au Canada en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
« Outre les restrictions imposées sur les déplacements, le Canada, en consultation avec ses partenaires internationaux, continuera de chercher à identifier d'autres mesures propres à résoudre la crise aussi longtemps que Mr. Gbagbo et son entourage persisteront à défier la volonté démocratique du peuple ivoirien. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.