No H010/11
À publier - le 2 février 2011
OTTAWA — Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Chuck Strahl, et l’honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd’hui que le Canada et le Qatar ont réussi à conclure un accord sur le transport aérien qui permet d’établir les premiers services aériens réguliers directs entre les deux pays.
« Cet accord répond aux besoins du marché du transport aérien du Canada et du Qatar et met en place un cadre permettant des services aériens directs qui sont plus opportuns », a déclaré le ministre Strahl. « Il s’agit du premier pas important vers l’établissement de relations en matière de transport aérien entre le Canada et le Qatar. »
L’accord donne aux transporteurs aériens l’occasion d’assurer des vols entre le Canada et le Qatar, et leur accorde également la souplesse d’ajuster les prix entre le Canada et le Qatar en fonction des forces du marché. Les transporteurs aériens peuvent également choisir d’offrir des services aériens à partir de vols exploités par d’autres transporteurs, ce que l’on appelle communément les services de partage de codes. L’accord sur le transport aérien renferme des dispositions rigoureuses qui reflètent l’importance de la sécurité et de la sûreté aériennes.
« L’amélioration des services aériens entre nos deux pays contribuera à stimuler le commerce durant cette période critique de reprise économique mondiale », a mentionné le ministre Van Loan. « J’ai visité Doha, au Qatar, où le Canada prévoit ouvrir une nouvelle ambassade cette année. La nouvelle ambassade fournira un soutien additionnel aux entreprises canadiennes qui souhaitent développer leurs activités dans cette région en croissance. »
L’accord prend effet sur le plan administratif, ce qui permet aux nouveaux services aériens d’être mis en place dès maintenant.
Depuis le lancement de la politique Ciel bleu en novembre 2006, le gouvernement du Canada a négocié des accords sur le transport aérien avec plus de 50 pays, y compris :
- des accords de type Ciel ouvert avec 11 pays : l’Irlande, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica, la Corée du Sud, le Salvador, la Suisse, Trinité-et-Tobago et la Jamaïque;
- des accords élargis avec neuf pays : le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, le Maroc, Cuba, l’Égypte et l’Algérie;
- de nouveaux accords avec neuf pays : le Koweït, la Serbie, la Croatie, le Panama, la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Tunisie et le Qatar;
- un accord global de transport aérien avec les 27 États membres de l’Union européenne. Cela comprend entre autres Chypre, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, la Slovaquie et la Slovénie, pays avec lesquels le Canada ne disposait pas encore d’accords de transport aérien.
– 30 –
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca/fra/menu.htm. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.