Ottawa, le 7 février 2011 – Samantha Lynch, diplômée de l’Université du Manitoba, est la lauréate du Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des Arts du Canada. Ce prix permettra à Mme Lynch de concevoir et construire des caméras afin d’étudier les rapports existant entre l’activité humaine, l’architecture et les liens temporels entre ces deux éléments.
Téléchargez des images de Mme Lynch et de ses oeuvres.
Mme Lynch visitera des projets bâtis récemment en Europe de l’Ouest et en sélectionnera quelques-uns à des fins de documentation. En Europe, Mme Lynch fera un stage chez la firme Fat Koehl Architekten, à Berlin (Allemagne). Avec cette étude, Mme Lynch espère contribuer à la conversation portant sur l’impact de l’architecture sur la condition humaine.
Le Prix de Rome en architecture, début de carrière, d’une valeur de 34 000 $, est décerné à un jeune diplômé de l’une des onze écoles d’architecture accréditées du Canada, faisant preuve d’un potentiel exceptionnel. Ce prix permet au lauréat de visiter des sites architecturaux importants partout dans le monde et d’effectuer un stage au sein d’une firme d’architectes d’envergure internationale.
Mme Lynch a été sélectionnée par un comité d’évaluation composé des architectes Craig Applegath (Toronto), Trevor Boddy (Vancouver), Gerard Curtis (Corner Brook, T.-N.-L.), Éric Gauthier (Montréal) et Jyhling Lee (Saskatoon).
Mme Lynch a grandi dans la région de Muskoka et étudié les beaux-arts à l’Université d’Ottawa. Par la suite, elle a quitté l’Ontario pour voyager et travailler partout au pays. En 2009, elle a obtenu une maîtrise en architecture de l’Université du Manitoba.
Mme Lynch s’intéresse particulièrement à l’influence de l’engagement temporel, comme présence active en architecture, et sa thèse était guidée par sa fascination pour la façon dont l’architecture peut se révéler, se transformer et être comprise au fil des ans. Le processus physique du dessin et de la construction, qui est fondamental à sa recherche, joue un rôle important dans les travaux qu’elle se propose d’accomplir au cours de l’année à venir.
En 2009, Mme Lynch a reçu un prix de la Power Corporation of Canada et a eu l’occasion d’entreprendre un projet et un stage au Centre canadien d’architecture (CCA), à Montréal. Par la suite, et grâce à une bourse de voyage Bill Allen, elle a fait des recherches en Italie et en France. Mme Lynch est également boursière Mel. P. Michner et récipiendaire de la médaille Henry Adams du American Institute of Architects. En 2010, elle a été inscrite au tableau d’honneur de l’Institut royal d’architecture du Canada. Mme Lynch réside présentement à Winnipeg et travaille pour la firme DIN Projects.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
Vizitez la page web des prix et bourses.
Carole Breton
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Heather McAfee
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4166
Envoyez un courriel à ce contact