(Nº 81 - Le 24 février 2011 - 19 h 50 HE) Ce qui suit est un compte rendu textuel d'une déclaration du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, prononcée à Rome, en Italie, le jeudi 24 février 2011 :
« Comme vous le savez, la situation en Libye évolue très rapidement et devient de plus en plus dangereuse. Nous continuons à exhorter les autorités libyennes à cesser d'utiliser la force et d'exercer des violences intolérables contre la population civile. Alors que la situation demeure volatile, notre priorité première est la sécurité des Canadiens.
« Plus tôt aujourd'hui, le vol d'évacuation Tripoli-Rome prévu a été annulé par l'exploitant des services d'affrètement pour des raisons de sécurité. Toutefois, nous avons pris d'autres arrangements. Notre but est d'évacuer les Canadiens. En toute sécurité. Par tous les moyens possibles.
« Pour y arriver, nous travaillons en collaboration avec nos alliés pour évacuer les citoyens canadiens. Nous faisons tout ce qui est possible pour envoyer des avions canadiens et nolisés. Et nous sommes en communication constante avec nos homologues internationaux pour mettre nos ressources en commun et nous entraider.
« Nous avons organisé l'évacuation de Canadiens à bord d'un certain nombre d'avions et de navires affrétés par des alliés comme le Royaume-Uni, l'Espagne et les États-Unis. Mes fonctionnaires m'ont informé que près de 200 Canadiens ont été évacués ou sont sur le point de l'être. On me dit que ce nombre représente pratiquement tous les Canadiens qui attendaient à l'aéroport de Tripoli aujourd'hui.
« Pour la suite des opérations, le gouvernement a dérouté un avion C-17 pour participer à cette évacuation. Cet appareil peut transporter 156 Canadiens. Il fera bientôt route d'Allemagne vers Rome puis s'envolera vers Tripoli le plus tôt possible, à condition que les autorités libyennes l'autorisent à se poser. Mes fonctionnaires m'ont également informé que nous avons nolisé un vol à Amman, en Jordanie, qui devrait arriver à Tripoli aux premières heures vendredi matin.
« De plus, j'ai demandé que l'appareil que doit utiliser le gouverneur général demain pour son voyage au Koweït soit mis en attente, prêt à s'envoler pour Tripoli. Il a courtoisement accepté.
« Je suis personnellement en contact avec mes homologues italien, français, britannique et américain pour discuter de la situation et des suites à donner. Je participerai également à la conférence de l'ONU convoquée à Genève pour examiner les événements qui se déroulent en Libye.
« Nous exhortons fermement tous les Canadiens à quitter le pays. Pour accélérer les mesures d'évacuation, les représentants d'Affaires étrangères et Commerce international Canada appelleront tous les citoyens canadiens se trouvant en Libye qui sont inscrits auprès de notre service d'inscription des Canadiens à l'étranger pour s'informer de leurs intentions pour quitter le pays. Nous recommandons fortement aux citoyens canadiens qui se trouvent actuellement en Libye de s'inscrire afin de recevoir les derniers avis de l'ambassade du Canada à Tripoli.
« Le nombre de Canadiens inscrits auprès de nos services et qui ont exprimé leur intention de quitter la Libye s'établit actuellement à 213.
« Les citoyens canadiens en Libye qui ont besoin d'une aide consulaire d'urgence ou qui veulent quitter la Libye doivent communiquer avec l'ambassade du Canada à Tripoli au 218 (21) 335-1633 (composer le 011 à partir du Canada), ou appeler Affaires étrangères et Commerce international Canada au 613-996-8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.
« Les parents et amis qui souhaitent obtenir de l'information sur des citoyens canadiens susceptibles de se trouver en Libye doivent communiquer avec le Centre des opérations d'urgence par téléphone, au 1-800-387-3124, ou par courriel à l'adresse sos@international.gc.ca.
« Il est conseillé aux Canadiens qui se trouvent en Libye d'éviter tous les rassemblements et toutes les manifestations et de se tenir à l'écart des endroits où ils peuvent avoir lieu.
« Je veux profiter de l'occasion pour exhorter tous les Canadiens se trouvant dans des pays de la région de s'inscrire auprès d'Affaires étrangères et Commerce international Canada pour que sachions où ils se trouvent. Établissez des plans de départ personnels de façon à savoir comment vous-même et votre famille rentrerez au pays advenant un changement dans la situation. Je vous demande également d'évaluer la pertinence de demeurer dans la région actuellement. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.