(No 85 – Le 26 février 2011 – 21 h 10 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la situation en Libye et l'évacuation de Canadiens présents dans ce pays :
« Le gouvernement du Canada a suspendu sa présence diplomatique en Libye. Tous les employés canadiens, y compris l'ambassadeur du Canada en Libye, ont quitté ce pays à bord d'un avion C-17, qui est arrivé à Malte ce matin. Ainsi, 46 personnes, dont 24 Canadiens et 22 ressortissants étrangers, ont été évacuées.
« L'opération d'évacuation se poursuit toujours. L'avion C-17 demeurera en attente à Malte jusqu'à nouvel ordre afin de répondre au besoin d'évacuer d'autres Canadiens et ressortissants d'autres États, si cela devient nécessaire.
« Jusqu'ici, nous avons facilité l'évacuation de 238 Canadiens. Le Centre des opérations d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) a reçu plus de 1 700 appels téléphoniques; pour sa part, il a été à l'origine de plus de 4 000 appels et courriels.
« Nous exhortons les Canadiens encore en Libye à consulter le site voyage.gc.ca dans lequel le MAECI diffuse des conseils sur les moyens de quitter le pays par mer ou par voie aérienne. Ces conseils sont mis à jour constamment.
« Le gouvernement du Canada, en étroite coopération avec d'autres pays, continue d'examiner d'autres moyens auxquels les Canadiens en Libye pourraient recourir pour quitter ce pays, et il diffuse les renseignements à mesure qu'il les obtient.
« Le Centre des opérations d'urgence déploiera tous les efforts possibles pour communiquer avec les citoyens canadiens encore en Libye qui se sont inscrits auprès du service Inscription des Canadiens à l'étranger, de manière à connaître leurs intentions de voyage.
« Les parents et amis au Canada qui cherchent à se renseigner sur des citoyens canadiens qu'ils croient être en Libye doivent communiquer avec le Centre des opérations d'urgence du MAECI en composant le 1 800 387-3124 ou en écrivant à sos@international.gc.ca.
« Les citoyens canadiens en Libye qui ont besoin d'une aide consulaire doivent communiquer avec le Centre des opérations d'urgence à Ottawa en composant le 00-1-613-996-8885 ou en écrivant à sos@international.gc.ca.
« En raison de l'instabilité qui sévit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, nous recommandons aux Canadiens de lire attentivement les conseils aux voyageurs et avertissements affichés dans le site voyage.gc.ca et de faire preuve d'une prudence accrue lorsqu'ils se déplacent dans la région.
« Le gouvernement du Canada continue de condamner le recours à la force contre la population libyenne. Les abus de pouvoir scandaleux de la part des forces gouvernementales doivent cesser. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Service des relations avec les médias (Affaires étrangères)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.