(No. 53 - Le 4 février 2011 - 12 h 40 HE) Ce qui suit est une transcription révisée d'une déclaration de la ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l'honorable Diane Ablonczy, sur la situation en Égypte faite devant la Chambre des communes à 20 h, le mercredi 2 février 2011 :
« Monsieur le président, je désire remercier mon collègue, député de Toronto-Centre et porte-parole des libéraux en matière d'affaires étrangères [l'honorable Bob Rae], qui a pris l'initiative de lancer cet important débat à la Chambre ce soir, face à la situation en Égypte qui captive l'attention de bon nombre de Canadiens. Ces derniers suivent de près le déroulement des événements et il est utile que nous, à la Chambre, leur donnions une certaine perspective ainsi qu'une indication de la position du peuple et des législateurs canadiens sur les événements qui modifieront certainement la face d'au moins un pays de grande importance.
« J'aimerais aborder cette question d'un autre angle puisque je viens d'être nommée ministre d'État des Affaires étrangères responsable, notamment, des services consulaires. Les personnes qui suivent ce débat pourraient être intéressées d'entendre parler de ces services. À mesure que la situation s'est dégradée en Égypte, nous avons vu que notre gouvernement, par le truchement des services consulaires sur place et avec l'aide précieuse d'employés d'autres missions dans la région, est immédiatement venu à la rescousse des Canadiens qui voulaient se rendre en lieu sûr.
« Je partagerai mon temps de parole avec la députée de Newmarket–Aurora.
« Avant de commencer, je rappelle aux Canadiens que des milliers de nos compatriotes se trouvent à l'étranger à tout moment. Des Canadiens vivent, travaillent et étudient dans d'autres pays, et nombreux sont ceux qui voyagent fréquemment à l'étranger.
« Que doivent savoir les Canadiens en voyage à l'étranger qui se trouvent confrontés, comme nous l'avons vu ces derniers jours, à des événements imprévisibles? Premièrement, nous leur recommandons de consulter le site Web d'Affaires étrangères et Commerce international Canada qui s'appelle tout simplement voyage.gc.ca. On peut trouver dans ce site des conseils sur toute situation imprévue à laquelle les Canadiens peuvent faire face dans un pays donné.
« Il permet également à quiconque voyage à l'étranger de s'inscrire sur la page intitulée Inscription des Canadiens à l'étranger. Quel est l'intérêt de s'inscrire? Si quelqu'un est porté disparu ou se trouve mêlé à un conflit sans que personne ne sache où il se trouve, il sera très difficile pour les employés consulaires d'établir un contact et d'offrir de l'aide. En Égypte, malgré l'interruption des communications, nous avons pu appeler, ou du moins tenté d'appeler, ceux qui s'étaient inscrits pour leur offrir de l'aide afin de les amener en lieu sûr.
« Dans le cas de l'Égypte, on dénombrait environ 6 500 Canadiens qui vivaient, travaillaient ou étaient en voyage dans ce pays. Toutefois, moins de 1 400 d'entre eux étaient inscrits. Seule une fraction des gens s'inscrit, malgré l'utilité potentielle de l'inscription. À chaque minute, quelle que soit la journée, Affaires étrangères reçoit deux demandes d'aide quelconque dans son réseau de services consulaires.
« En 2010, plus de 1 million de Canadiens ont bénéficié d'une forme quelconque d'aide et depuis cinq ans, les demandes d'assistance consulaire ont progressé de 32 p. 100. Le budget de 2008 a consacré des ressources additionnelles à ces services afin de mieux aider les Canadiens.
« Ces fonds ont notamment servi à la construction d'un nouveau centre de surveillance et d'intervention d'urgence. C'était une nouvelle initiative. De plus, ma nomination et l'ajout de fonctions consulaires à mon portefeuille sont l'expression d'une volonté nouvelle et déclarée de fournir de bons services consulaires.
« Les services consulaires se divisent en deux grandes catégories. La première concerne la prévention et l'information, alors que la seconde porte sur l'assistance. Évidemment, on aime à croire que savoir, c'est pouvoir, et que si les gens ont l'information requise, ils n'auront pas besoin d'assistance. Nous essayons donc de leur communiquer des informations et des conseils pour qu'ils puissent faire face à d'éventuelles urgences lors de leur voyage.
« Certes, toute personne qui entreprend un voyage assume un certain risque. Il y a des choses qu'on peut faire pour se préparer, notamment noter le numéro de la ligne consulaire d'urgence. Cette ligne reçoit les appels 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Ce numéro, c'est le 613-996-8885. En raison du grand nombre d'appels en provenance de l'Égypte, cette ligne a été saturée. Nous avons ainsi pris conscience qu'il fallait prévoir un dispositif de renfort technologique. Nous serons désormais prêts pour faire face à ce genre d'éventualité.
« Ces derniers jours, nos services d'urgence ont reçu près de 14 000 appels de la part de personnes se trouvant à l'étranger qui voulaient obtenir une assistance ou se réfugier en lieu sûr, ou de la part de parents et amis au Canada en quête de renseignements à jour sur les services offerts.
« Le site Web dont j'ai parlé, voyage.gc.ca, reçoit plus de 12 000 visites par jour. Nous savons que certains Canadiens commencent à s'en servir. Le site donne des renseignements sur plus de 200 pays dans lesquels des Canadiens peuvent vouloir voyager. On y parle des conditions de sécurité dans le pays et on y présente des mises en garde officielles quand les voyages sont déconseillés. Enfin, le site explique comment communiquer avec la mission la plus proche. Il est bon de consulter ce site et de s'y inscrire pour que le gouvernement puisse entrer en contact avec des personnes en cas d'urgence. Nous avons aussi d'autres produits d'information à l'intention des Canadiens, à Service Canada et ailleurs.
« Nous sommes fiers de nos services consulaires. J'ai visité l'une de nos représentations consulaires à l'étranger en janvier. L'un des agents m'a confié quelque chose de très intéressant : "Pour nous, ce que nous faisons, c'est-à-dire aider les Canadiens, ce n'est pas un travail, c'est une vocation". Cette aide apportée aux Canadiens les passionne, ce qui a de quoi nous réjouir.
« Ces services sont organisés en réseau afin d'aider les Canadiens à toute heure du jour ou de la nuit, tout au long de l'année. Nous essayons toujours d'en faire plus pour améliorer notre soutien et notre aide aux Canadiens, dont certains se retrouvent en détresse ou sont confrontés à des situations totalement imprévues.
« Le séisme en Haïti et la situation actuelle en Égypte sont deux exemples récents de ce qui peut se produire quand des voyageurs doivent soudainement avoir recours aux services d'aide du gouvernement canadien. Nous encourageons les Canadiens à s'informer, à se préparer du mieux qu'ils le peuvent et à rester vigilants quand ils voyagent. Cela dit, je tiens à donner aux Canadiens l'assurance que, lorsqu'ils auront besoin d'assistance à l'étranger comme cela a été le cas récemment en Égypte, notre gouvernement leur viendra en aide. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Ann Matejicka
Conseillère principale en communications
Cabinet de la ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.