1 février 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs :
« Février est le Mois de l'histoire des Noirs et une occasion de reconnaître les valeurs qui ont caractérisé la communauté noire du Canada, à savoir la persévérance et la dignité.
« Cette année, nous rendons hommage à quatre figures marquantes du Canada, dont l'histoire témoigne de cette fierté, de cette vigueur et de cette dignité qui ont permis aux Canadiens noirs de réaliser leurs ambitions dans divers domaines.
« John Ware, né esclave en Caroline du Sud, est allé s'établir en Alberta, où il a connu le succès et la gloire. Il est un pionnier du terrassement du bouvillon, une épreuve qui fait le bonheur de millions de personnes chaque année au Calgary Stampede.
« Au tournant du XXe siècle, Carrie Best a fait tomber les barrières et changé les mentalités. Madame Best s'est illustrée comme communicatrice et militante des droits de la personne et a fondé le premier journal de la Nouvelle-Écosse appartenant à des Noirs.
« Deux des plus grands athlètes canadiens ont quant à eux triomphé de plusieurs obstacles et changé les attitudes dans le sport professionnel. Il s'agit de Ferguson Jenkins, seul Canadien intronisé au Temple de la renommée du baseball, et de Jarome Iginla, premier capitaine noir d'une équipe de la Ligue nationale de hockey.
« Durant le Mois de l'histoire des Noirs, j'encourage les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur les contributions des Canadiens noirs à notre grand pays et à participer aux différentes activités visant à célébrer cet aspect de notre culture. »
Toutes les nouvelles