Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner les résultats du référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan.
« La population du Sud Soudan a voté massivement en faveur de son autodétermination lors d'un référendum jugé libre et équitable par la communauté internationale. Il s'agit d'un moment historique dans ce pays tout comme d'une étape critique dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2005.
« Le Canada félicite toutes les parties intéressées pour la manière pacifique et respectueuse dont le référendum s'est déroulé et pour l'engagement pris par le gouvernement de Khartoum de respecter le résultat du scrutin.
« Le gouvernement canadien est un ardent promoteur de cet accord intervenu au Soudan et, depuis 2006, il a investi dans ce pays plus de 800 millions de dollars en assistance humanitaire, en développement et en consolidation de la paix.
« Dans les mois qui viennent, le Canada se tient à la disposition des différents parties au Soudan pour les aider à forger leur avenir au lendemain du référendum.
« Le Canada entend reconnaître l'indépendance du Sud Soudan en juillet prochain. »