« Monsieur le président, mesdames et messieurs,
« Aujourd'hui, le Président Obama et moi faisons une déclaration sur notre frontière. Mais, il s'agit en fait de bien plus que cela. Il s'agit d'une déclaration sur nos relations.
« Depuis presque 200 ans, nos deux pays ont tissé, petit à petit, une relation étroite et chaleureuse; la plus solide et fructueuse au monde. Nous sommes partenaires, voisins, alliés et, d'abord et avant tout, de vrais amis.
« Nous vivons à une époque où les occasions se multiplient, mais où nous sommes également exposés à de grands dangers, nous partageons des valeurs et des intérêts fondamentaux, et nous devons relever les mêmes défis et braver les mêmes menaces.
« Cette amitié repose en grande partie sur la plus importante relation commerciale bilatérale de l'histoire. Et depuis la conclusion de l'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis - un jalon important de la mondialisation que connaît l'ère moderne - ce partenariat a connu une croissance spectaculaire.
« Non seulement les États-Unis sont-ils le plus important marché d'exportation pour le Canada... Le Canada est également le plus important marché d'exportation de l'Amérique, plus important encore que celui de la Chine, du Mexique, du Japon ou de tous les pays de l'Union européen combinés.
« Huit millions d'emplois aux États-Unis dépendent des échanges avec le Canada. Et le Canada, en plus d'être son meilleur ami, constitue pour les États-Unis le plus important, le plus sûr, et le plus stable fournisseur d'énergie : la plus vitale des ressources pour les États-Unis.
« Le Canada et les États-Unis ont intérêt à s'assurer que leur frontière commune reste ouverte et efficace. Mais il est aussi capital qu'elle demeure sûre et entre les mains de personnes vigilantes et dévouées.
« Tout comme nous devons nous assurer en tout temps que l'inertie et la bureaucratie sclérosée ne nuisent pas au mouvement transfrontalier légitime de personnes, de biens et de services, nous devons également nous prémunir contre ceux qui tentent par tous les moyens de nous faire du tort.
« Et je dis « nous », car, comme je l'ai déjà dit, toute menace envers les États-Unis constitue une menace envers le Canada, envers nos échanges commerciaux, envers nos intérêts, envers nos valeurs et notre civilisation commune.
« Le Canada n'a pas d'amis parmi les ennemis des États-Unis. Et les États-Unis n'ont pas de meilleur ami que le Canada.
« La déclaration que le Président Obama et moi faisons engage nos gouvernements à trouver de nouveaux moyens d'exclure les terroristes et les criminels qui menacent nos citoyens. Elle nous engage également à trouver des façons d'éliminer la réglementation qui gêne le commerce et les voyages transfrontaliers, car en simplifiant les règles, on réduit les coûts tant pour les entreprises que les consommateurs et, on crée des emplois.
« Le partage d'information, la planification concertée, des procédures compatibles et les techniques d'inspection seront tous des outils clés.
« Ils nous permettront de gérer efficacement les risques afin d'accélérer le mouvement légitime des personnes et des biens entre nos deux pays tout en renforçant nos mesures de sécurité physique et notre compétitivité économique.
« Nous nous engageons donc à gérer davantage notre frontière dans le contexte d'un périmètre nord-américain. Non pas de remplacer ou d'éliminer la frontière, mais plutôt d'en simplifier, où cela est possible, la gestion et faciliter les déplacements de part et d'autre.
« Il y a beaucoup à faire : La Déclaration constitue le point de départ de cette initiative - non la fin. Il s'agit d'un plan ambitieux entre deux pays souverains, capables, s'ils le souhaitent, d'agir indépendamment, selon leurs lois et leurs aspirations.
« Mais n'oublions pas que : bien qu'une frontière puisse distinguer deux peuples, elle ne doit pas nécessairement les séparer. Il s'agit là d'une réalité fondamentale dont témoignent les Canadiens et les Américains depuis près de deux siècles. Et c'est l'exemple que nous souhaitons donner à tous - ici comme ailleurs - par notre dévouement partagé à la liberté, à la démocratie et à la justice. »