Montréal (Québec), le 25 février 2011
2011-018
Le sénateur Larry Smith, au nom du ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordera un soutien financier jusqu'à concurrence de 25 millions de dollars par l'entremise du Fonds PPP Canada au titre des coûts admissibles pour la mise sur pied d'un nouveau centre d'entretien à Montréal, au Québec, pour l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Étaient également présents lors de cette annonce, le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, un député de l'Assemblée nationale du Québec, M. François Ouimet, ainsi que la vice-présidente à l'exploitation de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) –, Mme Nancy Fréchette.
Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada, le Québec et l'AMT feront équipe avec le secteur privé pour concevoir, construire et financer les installations requises afin d'assurer l'entretien des flottes actuelles et futures des trains de banlieue de l'AMT. Le nouveau Centre d'entretien de Lachine, qui sera doté d'équipement moderne pour effectuer aussi bien des travaux mineurs que majeurs, permettra d'accroître la fiabilité des services offerts aux usagers. Ce partenariat public-privé offrira divers avantages pour la réalisation du projet. On pourra notamment tirer parti des compétences spécialisées du secteur privé et faire assumer par le secteur privé les risques liés à la conception et à la construction. Par rapport aux processus d'acquisition traditionnels, on optimisera également l'utilisation des ressources dans l'intérêt des contribuables.
La construction du centre débutera en 2012 et s'échelonnera sur une période de 18 mois. La mise en service des installations est prévue d'ici 2013. L'estimation du coût total du projet est de 119 millions de dollars, dont 24,725 millions provenant du gouvernement du Canada par l'entremise de PPP Canada, 61,961 millions du gouvernement du Québec et 32,210 millions de l'AMT.
« Le gouvernement canadien est conscient que cet investissement représente un investissement dans notre avenir. Les PPP constituent une approche novatrice permettant de construire de meilleures infrastructures publiques et d'offrir le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables », a affirmé le ministre Flaherty.
Un partenariat public-privé pour améliorer les services et créer des emplois
« Nous sommes fiers d'appuyer des projets comme la construction d'un centre d'entretien des trains de banlieue à Lachine, centre qui fournira une solution à long terme au développement du transport en commun dans la Région du Grand Montréal, améliorera la fiabilité et la sécurité du réseau et de ses passagers, et créera des emplois », a expliqué le sénateur Smith.
« Le gouvernement du Québec a investi 467 millions de dollars dans le renouvellement du matériel roulant de l'AMT, en ayant un seul objectif à l'esprit : l'accroissement du transport collectif dans la Région du Grand Montréal afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Dans cette perspective, le Centre d'entretien de Lachine assurera des services de transport collectif compétitifs », a souligné Sam Hamad.
Augmenter la fiabilité et l'achalandage
« La création de ce centre d'entretien permettra de revitaliser le parc industriel de Lachine en plus d'améliorer l'efficacité des services de trains de banlieue. Cette fiabilité incitera certainement plus de personnes à joindre les rangs des usagers actuels. Des projets comme celui du Centre d'entretien de Lachine témoignent bien de la vision à long terme que le Québec souhaite développer en matière de transport en commun », a déclaré François Ouimet.
La réalisation du Centre d'entretien Lachine assurera le maintien des services de trains de banlieue et leur développement.
« PPP Canada s'engage à utiliser l'expertise du secteur privé pour réaliser de grands projets d'infrastructure publique au meilleur prix pour les contribuables canadiens. Par l'entremise de son Fonds PPP Canada, PPP Canada encourage l'utilisation des PPP par les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones », a ajouté le président du Conseil d'administration de PPP Canada, M. Greg Melchin.
« Au cours des douze dernières années, l'achalandage du réseau de trains de banlieue a plus que doublé. L'AMT doit donc planifier le maintien de sa flotte de trains de banlieue vouée à croître significativement. L'AMT déploie actuellement 160 voitures passagers à deux étages sur son réseau afin d'accroître la capacité des lignes actuelles de 70 %. De plus, 20 locomotives bimodes ont été commandées et serviront à augmenter la fiabilité de notre réseau et à implanter la nouvelle ligne du Train de l'Est. La flotte de matériel roulant passera de 217 à plus de 300 unités d'ici 2015. Compte tenu de ses objectifs de croissance, l'AMT se doit d'être prête à accueillir, et surtout, à entretenir ces acquisitions majeures. La fiabilité des trains de banlieue passe en grande partie par l'établissement des centres d'entretien. En fin de compte, c'est toute la clientèle des réseaux de trains de banlieue qui profitera des nouvelles installations », a indiqué Mme Nancy Fréchette de l'AMT.
Installations à la fine pointe de la technologie
Le personnel du centre d'entretien disposera d'un équipement moderne qui permettra d'effectuer des activités d'inspection et d'entretien efficaces, fiables et peu coûteuses.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Maxime Sauvageau
Attaché de presse intérimaire
Cabinet du ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la capitale nationale
418-643-6980
Martine Rouette
Porte-parole
Agence métropolitaine de transport
514-287-2464, poste 4057
Peter Fletcher
Conseiller en politiques
Bureau du sénateur Larry Smith
514-776-9599