Le 24 février 2011
ADVOCATE HARBOUR (N.-É.) – L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada, s'est jointe au député Scott Armstrong pour annoncer que le gouvernement du Canada soutiendra la reconstruction de l'ouvrage de protection du littoral d'Advocate Harbour, en Nouvelle-Écosse.
« C'est un investissement dans l'avenir de cette communauté, a déclaré la ministre Shea. La reconstruction de l'ouvrage de protection du littoral permettra de protéger les infrastructures, les terres agricoles et les propriétés privées des environs. »
Une partie de l'ouvrage est située sur un terrain en bordure du littoral qui appartient à la Garde côtière canadienne. Celle-ci exploite un dispositif d'aide à la navigation qui se trouve à l'extrémité du terrain. En 2008, une tempête avait causé des dégâts importants à la partie ouest de l'ouvrage, ce qui avait semé l'inquiétude chez les résidents, qui craignaient que ces dégâts n'entraînent des dommages à leur communauté.
« La population d'Advocate Harbour dépend de l'industrie de la pêche et du tourisme. Ce port est essentiel à la communauté des résidents et aux visiteurs et je suis fière d'être ici pour annoncer le soutien du gouvernement », a dit Scott Armstrong, député de Cumberland- Colchester-Musquodoboit Valley.
En 2010, la Garde côtière canadienne s'est jointe à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique pour financer une étude sur la stabilisation de l'ouvrage. La seconde phase de l'étude est en cours. Les plans de reconstruction seront fondés sur les conclusions de cette étude.
Les travaux de reconstruction commenceront cette année. Pendant l'exécution des travaux, Pêches et Océans Canada entreprendra les négociations en vue de céder la propriété à la communauté ou à d'autres parties intéressées, à l'exception d'une petite parcelle de terrain entourant le dispositif d'aide à la navigation.
- 30 -
Pour diffusion :
Le gouvernment du Canada reconstruira une partie de l'ouvrage de protection du littoral d'Advocate Harbour, en Nouvelle-Écosse. La ministre Gail Shea s'est jointe au député local Scott Armstrong afin d'annoncer le projet de reconstruction, qui devrait commencer cette année.
Pour plus d'information:
Stephen Bornais
Gestionnaire des communications
Garde côtière canadienne
Région des Maritimes
902-426-3550
Kate Davis
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
C-MAR-11-02F