22 février 2011
Kentville, Nouvelle-Écosse
Les fruiticulteurs de la Nouvelle-Écosse entreprennent une importante étude sur l'industrie, avec l'aide du gouvernement du Canada, qui aidera le secteur à préparer sa croissance future sur les marchés mondiaux.
« L'économie est notre grande priorité et l'annonce d'aujourd'hui vient appuyer l'élaboration d'une approche efficace qui aidera l'industrie de la fruiticulture de la Nouvelle-Écosse à réaliser son plein potentiel économique », déclare le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Keith Ashfield. « Notre investissement aidera l'Association à poursuivre son développement en tant que secteur concurrentiel, productif et stratégique de l'économie des régions rurales de la Nouvelle-Écosse. »
La Nova Scotia Fruit Growers' Association (NSFGA) consultera largement ses membres, des intervenants canadiens et américains, l'industrie de l'agriculture dans son ensemble et le Collège de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse afin d'obtenir des points de vue et un aperçu de l'avenir de l'industrie. Les fruiticulteurs subissent de fortes pressions en raison de l'offre excédentaire des produits de base à l'échelle mondiale, de la concurrence étrangère intense, de désastres météorologiques, de la consommation statique et de la consolidation dans le secteur de la vente au détail.
« Il s'agit d'une importante initiative qui permettra aux fruiticulteurs de la Nouvelle-Écosse d'améliorer leur croissance et de développer leur secteur à l'avenir », affirme le ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse, l'honorable John MacDonell. « Nous avons constaté des gains énormes dans de nouveaux marchés en raison de variétés de pommes uniques et rentables et dans des infrastructures qui permettront d'offrir des pommes et des produits de la pomme de bonne qualité auxquels s'attendent les consommateurs. »
« L'industrie des fruits de la Nouvelle-Écosse est un élément de création de richesses essentiel au secteur de l'agriculture et à la réussite économique de la vallée de l'Annapolis », souligne la directrice générale de la NSFGA, Mme Dela Erith. « Les fruiticulteurs de la Nouvelle-Écosse cultivent 10 % de la production totale de pommes au Canada, créent 14,7 millions de dollars en ventes à la ferme et ont des retombées économiques d'environ 72,5 millions de dollars pour l'économie de la province. »
L'investissement de 30 000 $ du gouvernement du Canada est accordé dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l'APECA. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accordera une subvention de 5 000 $, et la NSFGA contribuera pour 9 525 $ au projet.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Les fruiticulteurs de la Nouvelle-Écosse préparent leur avenir grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada. La Nova Scotia Fruit Growers' Association recevra 30 000 $ dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices du gouvernement fédéral pour examiner l'orientation future de l'industrie. Selon le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, le gouvernement désire prendre des mesures pour faire en sorte que les fruiticulteurs de la Nouvelle-Écosse continuent de prospérer.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Christopher Brooks
Gestionnaire, Communications et rélations externes
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-4790/902-789-5184 (cellulaire)
Courriel : Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca