Le Premier ministre Stephen Harper s'est vu remettre aujourd'hui, au nom de tous les Canadiens, un ensemble officiel de médailles olympiques et paralympiques des mains de John Furlong, PDG du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Le Premier ministre Harper s'est également vu remettre par Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, deux flambeaux olympiques, un portant les signatures de médaillés d'or olympiques canadiens, l'autre celles des membres de notre équipe de hockey masculine.
Tessa Bonhomme, membre de l'équipe féminine de hockey ayant remporté l'or, et Guillaume Bastille, médaillé d'or en patinage de vitesse sur courte piste assistaient également à la cérémonie.
Les médailles et les flambeaux ont été remis en cadeau à tous les Canadiens pour souligner le succès retentissant de ces Jeux et l'apport remarquable des Canadiens de tout le pays.
Conçues par Corrine Hunt, une artiste canadienne dont les œuvres reflètent les thèmes chers aux traditions des Premières nations Komoyue et Tlingit, et par Omer Arbel, architecte et concepteur industriel canadien, les médailles des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 mettent en évidence les talents exceptionnels de nos créateurs canadiens.
Les médailles olympiques 2010 sont uniques par le fait qu'elles présentent une forme ondulée et qu'elles sont toutes différentes – symbolisant le parcours et les réalisations personnels de chaque athlète. Les 615 médailles olympiques et 399 médailles paralympiques ont été produites par la Monnaie royale canadienne, une institution de calibre mondial; les Canadiens des quatre coins du pays se sont identifiés à ces médailles qui ont contribué à faire des Jeux de Vancouver une réussite à tous points de vue.
Quelque 2 600 athlètes de 82 pays se sont affrontés aux Jeux olympiques d'hiver, où les athlètes canadiens ont remporté un total exceptionnel de 26 médailles. Le Canada a brillé au tableau des médailles, remportant 14 médailles d'or – un record inégalé pour un pays hôte des Olympiques d'hiver – ainsi que sept d'argent et cinq de bronze. Au total, 506 athlètes de 44 pays se sont mesurés les uns aux autres dans le cadre des Jeux paralympiques d'hiver, où les athlètes canadiens ont remporté 19 médailles supplémentaires, dont dix d'or.
Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, qui ont été organisés par le COVAN, se sont déroulés respectivement du 12 au 28 février 2010 et du 12 au 21 mars 2010.